Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Comment organiser la desserte des zones peu denses et périurbaines?

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

Les territoires excentrés ainsi que les zones peu denses et périurbaines sont particulièrement complexes à desservir du fait d’une demande éparse. Or si l'on veut éviter les déserts de mobilité, il faut pouvoir répondre aux besoins des populations, de façon pertinente et à des coûts maîtrisés.

Pour cela, il est nécessaire de quantifier, définir, calibrer et qualifier la demande de et vers ces zones mais aussi d’envisager l’ensemble des solutions possibles, y compris les plus innovantes.

OBJECTIFS

ANALYSER les besoins de déplacement des zones rurales et périurbaines
CARACTERISER chaque solution possible : avantages, inconvénients, coûts…
DEFINIR et METTRE EN OEUVRE une stratégie de desserte de ces zones en combinant les différents modes et outils disponibles

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session

9h30 - 10h30
Sandrine de BORAS : Transdev
Lionel REDON : Transdev

Comprendre les territoires : analyse économique, sociologique et démographique; Définition des zones peu denses, territoires ruraux et péri-urbains; Diagnostic des besoins de mobilité en fonction des territoires.

Gouvernance, mise en œuvre de la LOM, accompagnement des territoires

10h45 - 12h15
Claire HEIDSIEK : Région Grand Est (sous réserve)

Le rôle des intercommunalités, la gouvernance et la coordination entre les différentes échelles territoriales; Le choix de se saisir de la compétence AOM : nouvelle cartographie et premiers retours; Exemples d'aides au bénéfice des territoires.

Panorama des solutions existantes

13h45 - 15h15
Lionel REDON : Transdev
Sandrine de BORAS : Transdev

Exercice en sous groupes : partir de vos usages pour trouver des solutions de mobilité (merci d'apporter des cas spécifiques que nous traiterons en séance).

La gouvernance et la contractualisation

15h30 - 17h30
Me Claudia ROMATIER : Fiducial Legal (sous réserve)

Éclairage sur les modalités contractuelles pour les nouvelles mobilités.

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2
9h00 - 10h00
Sandrine de BORAS : Transdev
Lionel REDON : Transdev

Faire un diagnostic synthétique et choisir les solutions les plus pertinentes.

Accompagnement des changements

10h00 - 11h15
Marie HUYGHE : Consultante (sous réserve)

Quel accompagnement pour de nouvelles solutions ?

Travaux pratiques : accompagner les changements de comportement

11h30 - 12h30
Marie HUYGHE : Consultante (sous réserve)

Accompagner les changements de comportement : management de la mobilité, marketing personnalisé

Retours d'expérience

14h00 - 15h00
Un représentant d'une Région (sous réserve)

Comment la compétence mobilité s'exerce entre Région et intercommunalités?

Plans d'action en faveur de la mobilité solidaire (PAMS), bassin de mobilité

Retours d’expériences

15h15 - 16h45
Mathilde REMUAUX : Communauté de communes de la Plaine de l'Ain (sous réserve)

Rôle et implication d’une collectivité en faveur des modes alternatifs à la voiture individuelle :

- La démarche, l’organisation  et les moyens ;

- Les projets ;

- Les investissements, les coûts d’exploitation et les financements.

16h45 - 17h15

Conclusion et évaluation du stage

FIN DE LA journée À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Comment organiser la desserte des zones peu denses et périurbaines?