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Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités?

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

L'adoption du télétravail, la perspective des ZFE associée à une large prise de conscience des enjeux climatiques se traduisent désormais par de nouveaux comportements de déplacement aux impacts forts sur la fréquentation et l'équilibre économique des systèmes de mobilité. 

Faire participer l’usager au financement des services de mobilité est désormais au centre des réflexions des AOM qui doivent faire face à des couts croissants liés notamment aux déploiements d'offres de services diversifiés répondant aux impératifs de décarbonation.

THÉMATIQUES

Les nouveaux comportements de mobilité.  Équilibre économique des budgets mobilités des AOM. Le point de vue des AOM urbaines et régionales et des opérateurs de transport.

OBJECTIFS

APPREHENDER le nouveau marché des mobilités
REPENSER les modes de financement dans le nouveau modèle économique

ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les services à la mobilité

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30

Introduction et présentation de la session

9h30 - 10h30
Stéphanie LOPES D'AZEVEDO : UTP

Les piliers du financement des transports publics.

Panorama des stratégies tarifaires : entre libertés et contraintes.

Tendances macro-économiques en contexte de crise.

Les nouveaux comportements de mobilité et les modèles économiques

10h45 - 11h45
Stéphanie VINCENT : Université Lumière Lyon 2 (en visioconférence)

Mobilités post-covid: quelles évolutions de comportement? 

La boîte à outils

11h45 - 12h45
Marc MUSY : RATP DEV

Faire un bilan de sa politique tarifaire :  les éléments à prendre en compte, les modalités et les process, l'analyse et les opportunités.

Exercices d'application : les principes fondamentaux d'une stratégie tarifaire.

14h15-15h15
Marc MUSY : RATP DEV

SUITE

Faire un bilan de sa politique tarifaire :  les éléments à prendre en compte, les modalités et les process, l'analyse et les opportunités.

Exercices d'application : les principes fondamentaux d'une stratégie tarifaire.

15h30 - 17h15
Charles-Eric LEMAIGNEN

Les stratégies possibles de financement face à l’augmentation structurelle des coûts,

Quels enjeux pour les AOM?

Echange avec les participants

FIN DE LA journée À 17h15

Journée 2

Décliner une stratégie tarifaire aux différents territoires

9h00 - 10h15
Barbara NOGUEIRA : Métropole Européenne de Lille

Elaborer une strategie tarifaire a l'echelle metropolitaine : Retour d’expérience sur la tarification solidaire et le déploiement de la gratuité pour les -18 ans.

10h30 - 12h00
Jérôme KRAVETZ : Nouvelle-Aquitaine Mobilités

La stratégie tarifaire à l'échelle régionale.
- l'intégration des différents modes.
- la coordination avec les AOM locales.

13h30 - 15h00
Yannick JACOB : Montpellier Méditerranée Métropole

Mise en place de la gratuité par étapes.

Les nouveaux modes de consommation de la mobilité par les applications

15h00 - 16h15
Ghislain DELABIE : La Fabrique des mobilités

Benchmark des modalités "innovantes" de tarification :

- Les tarifications multimodales proposées en France

- Les outils pour se soustraire à la complexité de la tarification

- Retour et analyse des projets internationaux proposant des packages multimodaux 

Résultats de l'enquête "Les usages du MaaS"

16h15 - 17h45
Nicolas PAUGET : Transdev

Approche tarifaire intégrée et nouvelles mobilités.

Les impacts du digital sur la stratégie de commercialisation.

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 3
8h30 - 10h00
Eric CHAREYRON : KEOLIS

Crise et réflexions d'évolutions tarifaires.

Travaux pratiques

10h15 - 12h45
Jean-Marie DAGNAS : AMPLITUDE (sous réserve)
Marc MUSY : RATP DEV

Faire un diagnostic de la politique tarifaire en vigueur.
Construire un panel d'offres.
Définir la stratégie de pricing.

12h45 - 13h00

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA journée À 13h00

PRÉ-INSCRIPTION : Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités?