Renouveler son contrat de transport dans de bonnes conditions

EN BREF
Les transports en communs sont de plus en plus au cœur des stratégies de mobilité des AOM. L’importance de bien préparer le renouvellement de ces contrats est donc croissante, mais définir les points à traiter prioritairement pour son prochain contrat d’exploitation suppose d’abord de disposer d’une vision d’ensemble de son contrat actuel, des enjeux propres à la procédure de renouvellement, mais aussi des challenges liés au développement de l’intermodalité.
OBJECTIFS
CONTEXTUALISER la problématique du renouvellement de son contrat transport
IDENTIFIER les pistes d’amélioration de son contrat et les axes de réflexions pour demain
CERNER la procédure de renouvellement dans son ensemble
PARTAGER les retours d’expériences d’autres AOM
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Présentation de la session
Introduction : notions fondamentales et éléments de contexte
- Le modèle économique des systèmes de mobilité
- Les différents modes de gestion, les acteurs et leurs rôles
Couts
- Structure des coûts et leviers en transport urbain et en interurbain.
Recettes
- Maximiser le rendement de l’offre en trafic et recettes
- La question de la gratuité ou des gratuités
L’intermodalité comme grand enjeu du développement des politiques de transport
- Le développement des modes doux et leur cohérence avec l’offre de transport
- Le défi de la mise en oeuvre de tarifications combinées comme vecteur d’intermodalité
- Déterminer le périmètre du contrat et les modalités de l’allotissement
Préparer la procédure
- Faire un bilan de la gestion passée (financier, fréquentation, qualité de service)
- Cas pratique : faire un diagnostic financier synthétique
- Anticiper les évolutions du réseau : niveau de l’offre, infrastructure, équipements, matériel…
Définir les objectifs du contrat et choisir la procédure
adaptée
- Les objectifs de fréquentation et de coûts d‘exploitation
- La stratégie de partage des risques commerciaux et industriels
Synthèse de la journée et échanges
FIN DE LA journée À 17h45
Les points de vigilance en amont de la mise en concurrence
- Cas pratique : définir le mode de gestion adapté au regard d’une grille d’analyse multicritère
- Le planning de la procédure les conditions de conclusion d’un avenant de prolongation
Etablir un DCE adapté à ses besoins
- Les clauses à enjeu d’un projet de contrat
- L’importance de critères de notation et leurs répercussions potentielles
- Définir les marges de manoeuvre laissées aux candidats pour établir leur offre
Cas pratique : comparer des offres et préparer les négociations
Les principaux enjeux de la procédure de mise en concurrence
- Retour d’expérience d’une AOM sur les grandes questions amont (passage en régie, gratuité…)
- Suivre la mise en oeuvre de son nouveau contrat
- Le cas d’un changement d’exploitant (transfert de personnel, transfert de données comptables)
- Comment piloter la DSP en tant qu’AOM?
Synthèse et conclusion de la formation
FIN DE LA journée À 17h30
PRÉ-INSCRIPTION : Renouveler son contrat de transport dans de bonnes conditions