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Documents de planification (SCOT, PDM, PLU(i)) : améliorer la prise en compte des déplacements

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La loi ALUR et récemment climat et résilience visant la transition écologique et énergétique affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacement, que la loi d'orientation des mobilités (LOM) a encore accentué. Pour la maîtrise d'ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles.

THÉMATIQUES

Les enjeux. Le rôle et le contenu des documents de planification. La prise en compte des déplacements dans les SCOT, plans de mobilité (ex PDU), PLU, PLUi. Les déplacements comme levier et support d’une réflexion globale d’aménagement urbain.

 

Note : cette formation s'adresse principalement à la maîtrise d'ouvrage et ses conseils. Pour une approche davantage orientée maîtrise d'œuvre, voir le programme "Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite" (réf. : 9560). 

OBJECTIFS

IDENTIFIER les enjeux liés à l’interface entre urbanisme et mobilité aux différentes échelles : bassins de vie, agglomération, commune, quartier

INTEGRER la dimension programmation des aménagements dans les documents de planification

CONDUIRE  une réflexion mobilité dans la mise en œuvre des projets de territoires.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h30 - 10h00

Introduction, recueil des attentes et présentation de la session

Contexte et enjeux

10h00 - 12h00
Hélène KAUFFMANN : Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort

Les enjeux : la nécessité d’articuler urbanisme et déplacements à toutes les échelles du territoire et l’incitation à une approche globale de planification dans l’esprit des lois.

13h30 - 15h00
Jean-Philippe STREBLER : PETR Sélestat Alsace centrale (sous réserve)

Les différents documents d'urbanisme : SCOT, plans de mobilité, PLU, PLUI - avantages et inconvénients de chacun.

Objectifs, contenu et portée juridique.

Retour d'expérience et exemples concrets.

Cas pratique

15h30 - 18h00
Jean-Philippe STREBLER : PETR Sélestat Alsace centrale (sous réserve)

Quel contenu en matière d'articulation entre urbanisme et déplacements.

La jurisprudence.

Cas pratique

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2
9h00 - 10h15
Thibault VALOIS : Pôle Métropolitain Nancy Sud Lorraine

Le SCoT, un levier pour les coopérations territoriales en matière de mobilité : l’expérience du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle 

10h30 - 12h30
Anita MILET : Nantes Métropole

La prise en compte des déplacements dans les PLU : du diagnostic au PADD, puis à la réglementation, approche méthodologique et illustrée.

14h00 - 14h30
Hélène KAUFFMANN : Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort

Quiz

Temps d'échange et présentation de l'atelier de travail du lendemain.

14h30 - 16h00
Benoit COUDREUSE : Grenoble-Alpes Métropole (sous réserve)

La prise en compte des déplacements dans un PLU intercommunal

16h15 - 17h30
Clément GERBER : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Déclinaison locale des objectifs du volet déplacements du PLU (Plan piéton, hiérarchisation du réseau viaire, article 12…)

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3

Cas pratique

09h00 - 11h30
Clément GERBER : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Atelier de travail sur un cas concret de déclinaison opérationnelle des orientations déplacements du PLU intercommunal

11h45 - 12h30
Tania JALOCHA : Parc naturel régional du Doubs Horloger

Le SCoT du Pays Horloger : élaborer un nouveau SCoT dans une ville moyenne

14h00 - 15h00
Tania JALOCHA : Parc naturel régional du Doubs Horloger

Le SCoT du Pays Horloger : élaborer un SCoT sur un territoire rural

15h15 - 16h15
Nathalie PITAVAL : CEREMA Nord Picardie (sous réserve)

Présentation de l'ouvrage PLU et déplacements : contenu et apports.

Bonnes pratiques, exemples et contre exemples.

16h15 - 16h45

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 16h45

PRÉ-INSCRIPTION : Documents de planification (SCOT, PDM, PLU(i)) : améliorer la prise en compte des déplacements