Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Concevoir la modélisation des déplacements

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La modélisation est un instrument indispensable à la prévision et à la gestion des systèmes de transports et des circulations, pour optimiser les capacités et les investissements. Quels modèles choisir et quel est l'état des connaissances sur les méthodes de recueil de données et de prévision ?

THÉMATIQUES

Les principaux objectifs de la modélisation, les éléments de méthodologie de la prévision. Les différents types de modèles. Les données utilisées dans les modèles. Eléments de choix d'un modèle en fonction des besoins. L'usage de la modélisation pour définir des choix stratégiques. Application aux transports collectifs. Perspectives sur les évolutions des modèles. Retours d'expériences.
 

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différents modèles utilisables dans la prévision et la gestion des déplacements

DÉTERMINER les applications possibles

DISTINGUER les éléments-clés nécessaires au lancement et au suivi des études dans ce domaine

APPRÉHENDER les limites de la modélisation.

 

Evaluation des connaissances : autopositionnement

 

METHODES PÉDAGOGIQUES

Pour une meilleure efficacité pédagogique, des notions de base statistiques sont recommandées et le nombre de stagiaires est limité.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30

Introduction et présentation de la session

Cadrage méthodologique

9h30-10h15
Eric JEANNIÈRE : DGITM

Les grands types de modèles

10h15-11h00
Ouassim MANOUT

Les principaux objectifs de la modélisation

11h15 - 12h15
Ouassim MANOUT

Les éléments de méthodologie de la prévision

13h45-15h30
Ouassim MANOUT

Analyse d'un exemple sur la modélisation de la demande

Etude de cas

15h45-17h45
Arnaud DE MONESTROL : ARTELIA
Eric JEANNIÈRE : DGITM

Analyse des résultats d'un modèle de trafic

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 2
9h00-10h45
Julien HARACHE : CEREMA

Principes et méthodes des enquêtes ménages : leur utilisation pour la modélisation

11h00-12h30
Philippe VIALA : CITEC

Le modèle multimodal classique : l'expérience transfrontalière de l'agglomération franco-valdo-genevoise

 

14h00-15h45
Frédéric HENRIOT : SNCF Réseau

La prévision des trafics à longue distance, exemple de l’évaluation d’un projet de ligne nouvelle 

Travaux pratiques

16h00 - 17h30
Eric JEANNIÈRE : DGITM
Arnaud DE MONESTROL : ARTELIA

Exercice sur la distribution des déplacements

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3
9h00-10h45
Florence PRYBYLA : SNCF Voyageurs

Prévoir la demande de transports en commun et dimensionner les infrastructures et les gares : exemple de la région Ile de France

Le point de vue du MOA

11h00 -12h30
Alice MARCHAL : Cerema
Laurent GUIMAS : Explain Consultancy

Modèle Régional Rhône-Alpes : Une approche partenariale pour le développement d’un modèle de demande désagrégé.

 

Perspectives d'évolution

14h00 - 15h45
Vincent PIRON : Piron Consulting

Le modèle Pirandello : interactions urbanisme / transport.

16h00 - 16h45
Arnaud DE MONESTROL : ARTELIA

Analyse comparative des différents logiciels de modélisation

Synthèse : les éléments de choix d'un modèle en fonction des besoins

16h45 - 17h15

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Concevoir la modélisation des déplacements