Concevoir la modélisation des déplacements

EN BREF
La modélisation est un instrument indispensable à la prévision et à la gestion des systèmes de transports et des circulations, pour optimiser les capacités et les investissements. Quels modèles choisir et quel est l'état des connaissances sur les méthodes de recueil de données et de prévision ?
Les principaux objectifs de la modélisation, les éléments de méthodologie de la prévision. Les différents types de modèles. Les données utilisées dans les modèles. Eléments de choix d'un modèle en fonction des besoins. L'usage de la modélisation pour définir des choix stratégiques. Application aux transports collectifs. Perspectives sur les évolutions des modèles. Retours d'expériences.
OBJECTIFS
IDENTIFIER les différents modèles utilisables dans la prévision et la gestion des déplacements
DÉTERMINER les applications possibles
DISTINGUER les éléments-clés nécessaires au lancement et au suivi des études dans ce domaine
APPRÉHENDER les limites de la modélisation.
Evaluation des connaissances : autopositionnement
METHODES PÉDAGOGIQUES
Pour une meilleure efficacité pédagogique, des notions de base statistiques sont recommandées et le nombre de stagiaires est limité.
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la session
Cadrage méthodologique
Les grands types de modèles
Les principaux objectifs de la modélisation
Les éléments de méthodologie de la prévision
Analyse d'un exemple sur la modélisation de la demande
Etude de cas
Analyse des résultats d'un modèle de trafic
FIN DE LA journée À 17h45
Principes et méthodes des enquêtes ménages : leur utilisation pour la modélisation
Le modèle multimodal classique : l'expérience transfrontalière de l'agglomération franco-valdo-genevoise
La prévision des trafics à longue distance, exemple de l’évaluation d’un projet de ligne nouvelle
Travaux pratiques
Exercice sur la distribution des déplacements
FIN DE LA journée À 17h30
Prévoir la demande de transports en commun et dimensionner les infrastructures et les gares : exemple de la région Ile de France
Le point de vue du MOA
Modèle Régional Rhône-Alpes : Une approche partenariale pour le développement d’un modèle de demande désagrégé.
Perspectives d'évolution
Le modèle Pirandello : interactions urbanisme / transport.
Analyse comparative des différents logiciels de modélisation
Synthèse : les éléments de choix d'un modèle en fonction des besoins
Conclusion et évaluation de la session
FIN DE LA session À 17h15
PRÉ-INSCRIPTION : Concevoir la modélisation des déplacements