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Optimiser les coûts de l'exploitation et de la maintenance des lignes ferroviaires régionales

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

Les Régions doivent arbitrer entre le maintien d’une desserte fine et des contraintes budgétaires, d'investissement et de fonctionnement. L’avenir de la desserte ferroviaire régionale dépend donc, en large partie, de la capacité du système de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
Des expériences françaises et des cas étrangers peuvent illustrer des moyens efficaces de garantir niveau adéquat de service, de sécurité et de performance, tout en optimisant les coûts.

THÉMATIQUES

Les enjeux et les perspectives. Les acteurs et leurs rôles. Le financement. Eléments de couts et leviers d’optimisation, de la conception à l’exploitation. L’exploitation et la maintenance. Les solutions de réalisation. Le matériel roulant. Retours d'expérience français et internationaux. Travaux pratiques en sous-groupes.

OBJECTIFS

APPRÉHENDER les ordres de grandeur et la structure des coûts de la desserte ferroviaire régionale.
COMPRENDRE les enjeux et les contraintes du système : référentiels, robustesse, sécurité, performances.
IDENTIFIER les leviers d’optimisation, les conditions auxquelles on peut y avoir recours et leurs impacts sur les coûts.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

Les enjeux et les perspectives de la desserte ferroviaire régionale

9h30 - 11h00
Stéphane CHARLES-ACHILLE : Région Nouvelle Aquitaine
David HERRGOTT : Régions de France (sous réserve)

Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours
Rôles et missions des Régions pour les transports :

- En matière d’investissements
- En matière d’exploitation de services

Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) :

- Prendre une ou plusieurs lignes en gestion
- Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements
- Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)

De la conception à l’exploitation : éléments de couts et leviers d’optimisation

11h15 - 12h30
Jean-Claude ZABEE : JCZ Conseil
François VIENNOT : Expert ferroviaire

Partir des services à assurer pour concevoir au plus juste et obtenir un programme fonctionnel clair (desserte, temps de parcours, débit minimum entre trains, etc.).

14h00 - 17h30
François VIENNOT : Expert ferroviaire
Jean-Claude ZABEE : JCZ Conseil

Connaître l’état réel du patrimoine et évaluer les risques principaux de dégradations à court et moyen terme.

Définir le cadre réglementaire applicable et comment traiter le dossier de sécurité.

Connaître les différents référentiels techniques applicables (STI, normes européennes et/ou françaises, textes SNCF, exigences FMDS, …), les exigences aux interfaces et les mettre en œuvre en optimisant CAPEX et OPEX.

Appliquer les exigences environnementales (police de l’eau, faune et flore, bruits et vibrations, …)

Faire du « design to cost » ?

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

L’exploitation et la maintenance

9h00 - 10h30
François COART : Getlink (sous réserve)

Les missions d’un gestionnaire d'infrastructure et d'une entreprise ferroviaire, la gestion et la maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant.

Quelles organisations pour ces deux types de missions ?
Quelles optimisations possibles, polyvalence des personnels ?

Les solutions de réalisation

10h45 - 12h15
Un représentant de Colas Rail (sous réserve)

Méthodes agiles pour les travaux sur des lignes de desserte fine.
Réductions des coûts attendues.

Le matériel roulant

13h45 - 15h45
Benoit GACHET : Bombardier

Gamme actuelle, trains légers ? 
Les solutions de traction pour les petites lignes (caténaire, batteries, hydrogène...).
Analyse bénéfices / risques de ces différentes technologies.

L’exploitation et la maintenance : retour d’expérience français

16h00 - 17h00
Benoit MONTINI : Collectivité de Corse (sous réserve)

Le contexte régional.
Les solutions retenues.

Retour d'expérience.

Retours d’expérience étrangers

17h00 - 18h00
Bruno AUGER : Keolis

Le contexte local.
Les solutions retenues.

Retour d'expérience.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Travaux pratiques sur un cas, réel ou proche du réel, de conception et d’organisation de l’exploitation et de la maintenance

9h00 - 12h30
Jean-Claude ZABEE : JCZ Conseil
Stéphane CHARLES-ACHILLE : Région Nouvelle Aquitaine
François VIENNOT : Expert ferroviaire

Travaux pratiques en sous-groupes.

Identifier les différentes pistes d’optimisation :

- Du programme fonctionnel
- Des solutions de conception
- De l’exploitation

- De la maintenance

12h30 - 12h45

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA session À 12h45

PRÉ-INSCRIPTION : Optimiser les coûts de l'exploitation et de la maintenance des lignes ferroviaires régionales