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Optimiser les coûts de lexploitation et de la maintenance des lignes ferroviaires régionales

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

Les Régions doivent arbitrer entre le maintien d’une desserte fine et des contraintes budgétaires, d'investissement et de fonctionnement. L’avenir de la desserte ferroviaire régionale dépend donc, en large partie, de la capacité du système de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
Des expériences françaises et des cas étrangers peuvent illustrer des moyens efficaces de garantir niveau adéquat de service, de sécurité et de performance, tout en optimisant les coûts.

THÉMATIQUES

Les enjeux et les perspectives. Les acteurs et leurs rôles. Le financement. Eléments de couts et leviers d’optimisation, de la conception à l’exploitation. L’exploitation et la maintenance. Les solutions de réalisation. Le matériel roulant. Retours d'expérience français et internationaux. Travaux pratiques en sous-groupes.

OBJECTIFS

APPRÉHENDER les ordres de grandeur et la structure des coûts de la desserte ferroviaire régionale.
COMPRENDRE les enjeux et les contraintes du système : référentiels, robustesse, sécurité, performances.
IDENTIFIER les leviers d’optimisation, les conditions auxquelles on peut y avoir recours et leurs impacts sur les coûts.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

9h30 - 12h00
Christophe GUERRINHA : Région Nouvelle Aquitaine
Rémi DESORMIERE : SNCF Réseau

Les enjeux et les perspectives de la desserte ferroviaire régionale

Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours
Rôles et missions des Régions pour les transports :

- En matière d’investissements
- En matière d’exploitation de services

Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) :

- Prendre une ou plusieurs lignes en gestion
- Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements
- Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)

Travaux pratiques - partie 1 : présentation du cas fil-rouge.

Le programme fonctionnel

13h30 - 14h45

Travaux pratiques - partie 2 : le besoin. 

Partir des services à assurer pour concevoir au plus juste et obtenir un programme fonctionnel clair (desserte, temps de parcours, débit minimum entre trains, etc.).

Le cadre réglementaire

15h00 - 16h00
François VIENNOT : Expert ferroviaire
Jean-Claude ZABEE : JCZ Conseil

Définir le cadre règlementaire applicable et comment traiter le dossier de sécurité.

Les différents référentiels techniques applicables (STI, normes européennes et/ou françaises, textes SNCF, exigences FMDS, ...), les exigences aux interfaces.

16h00 - 17h00

Travaux pratiques - partie 3 : le programme fonctionnel. 

17h00 - 18h00

Restitution des travaux pratiques partie 3.

Echanges en plenière.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

De la conception à l'exploitation

8h45 - 10h45

Eléments de couts et leviers d’optimisation

Connaître l’état réel du patrimoine et évaluer les risques principaux de dégradations à court et moyen terme.
Mettre en œuvre les référentiels techniques applicables et les exigences aux interfaces en optimisant CAPEX et OPEX (notions de coûts, faire du design to cost ?).
Intégrer les exigences environnementales.

L’exploitation et la maintenance

11h00 - 12h30
Bruno MERCADER : Transdev

Les missions d’un gestionnaire d'infrastructure et d'une entreprise ferroviaire, la gestion et la maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant.

Quelles organisations pour ces deux types de missions ?
Optimisations possibles, la polyvalence des personnels.

14h00 - 15h00

Travaux pratiques - partie 4 : les solutions de conception.

Les solutions de réalisation

15h15 - 16h30
Thomas DE GUIBERT : Colas Rail
Nicolas DURET : Colas Rail

Méthodes agiles pour les travaux sur des lignes de desserte fine. Réductions des coûts attendues.

Le matériel roulant

16h45 - 18h15
Stéphane BOGLIO : Egis Rail

Gamme actuelle, trains légers ? 
Les solutions de traction pour les petites lignes (caténaire, batteries, hydrogène...).
Analyse bénéfices / risques de ces différentes technologies.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3
08h45 - 10h15
Christophe GUERRINHA : Région Nouvelle Aquitaine
François VIENNOT : Expert ferroviaire
Jean-Claude ZABEE : JCZ Conseil

Travaux pratiques - partie 5 : l'exploitation et la maintenance.

Restitution des travaux pratiques et échanges en plenière. 

L’exploitation et la maintenance : retour d’expérience français et étrangers

10h30 - 11h30
Marc SORRENTINO : Keolis

Le contexte local et les solutions retenues.

11h30 - 12h30
Vincent GUILLAUME : Régie des Transports Provence-Alpes-Côte d azur

Le contexte local et les solutions retenues.

12h30 - 12h45

Travaux pratiques - partie 5 : l'exploitation et la maintenance.

Synthèse suite aux dernières présentations.

12h45 - 13h00

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA session À 13h00

PRÉ-INSCRIPTION : Optimiser les coûts de lexploitation et de la maintenance des lignes ferroviaires régionales