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Réussir l'intégration des systèmes de transports ferroviaires et guidés urbains dans un environnement complexe

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

L'intégration des systèmes est un aspect crucial pour garantir la sécurité, la sûreté, les performances attendues et les délais de réalisation des projets ferroviaires et guidés urbains, que ce soit sur ligne nouvelle ou exploitée. 
La complexité de ces missions requiert une expertise pointue et la capacité de coordonner l’ensemble des parties prenantes.

THÉMATIQUES

Principes généraux de l’intégration systèmes. Préparer l'intégration technique dès la conception. Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets ferroviaires et guidés urbains. Application à des cas réels.

OBJECTIFS

DÉFINIR rôles et responsabilités des parties prenantes

MAÎTRISER les risques et les interfaces internes et externes

INTÉGRER les contraintes réglementaires (dossiers de sécurité, habilitations…)

ÉTABLIR une stratégie d’essais et définir les grands jalons

RESPECTER les fonctionnalités du cahier des charges, VÉRIFIER l’atteinte des performances attendues et GÉRER les écarts par rapport au programme

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

9h00 - 11h00
François VIENNOT : .
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil
Albin RODOT : Systra

Principes généraux de l’intégration systèmes.

Application au mode ferroviaire.

11h15 - 12h30
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil
François VIENNOT : .
Albin RODOT : Systra

Les spécificités des systèmes urbains.

14h00 - 15h45
François VIENNOT : .
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Intégration technique, comment la préparer dès la conception ?

Application à des cas ferroviaires :

- Vérification des performances

- Gestion des exigences

- Quelle stratégie d’essais ?

- Les plateformes d’intégration

16h00 - 18h00
François VIENNOT : .
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Application à des cas ferroviaires (suite) :

- Analyse de risques pour les essais.

- Gérer l’innovation :

       - Le cas particulier d’un nouveau MR sur une nouvelle ligne (exemple : LGV Maroc),

       - Exemple d’innovations côté infrastructure.

- Le lien avec les dossiers de sécurité.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2
9h00 - 10h45
Albin RODOT : Systra
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Application à des projets urbains :

- Définition du référentiel technique (fonctionnel, exploitation, maintenance, performances, objectifs de sécurité et de sûreté),

- Allotissement de ce référentiel Système aux sous-systèmes (architecture, gestion des interfaces, gestion des exigences, gestion de configuration, gestion des évolutions).

11h00 - 12h30
Albin RODOT : Systra
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Application à des projets urbains (suite) :

- Quelle stratégie d’essais ?

       - Les plateformes d’intégration

       - Analyse de risques pour les essais

       - Préparer les essais en usine et sur site.

- Gérer l’innovation.

       - Le cas particulier d’un nouveau CBTC sur une ligne exploitée.

Application au projet urbain fil-rouge : automatisation de la ligne B du métro de Lyon.

14h00 - 15h45
François VIENNOT : .
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets ferroviaires.

- Quelle organisation ?

- Quel planning ?

- Les rôles et responsabilités des acteurs.

- Gérer les non-conformités et les dérogations.

- Maîtriser la configuration système.

- Couverture des exigences.

- Gestion des évolutions.

- Gestion des interfaces avec les domaines exploités (si nouvelle ligne).

- Gestion des migrations (si travaux en ligne exploitée).

16h00 - 18h00

Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets ferroviaires (suite).

- Les liens avec les dossiers de sécurité (système de transport, ERP, etc…).

- Exploitation et maintenance (infra et MR) pendant les essais (RTES, …).

- Marches à blanc et préparation de la mise en service commercial.

Application au projet de remise à niveau de la ligne Sainte-Pazanne – St Gilles-Croix-de-vie – Pornic.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3
8h45 - 10h30
Albin RODOT : Systra
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets urbains.

- Quelle organisation ?

- Les rôles et responsabilités des acteurs.

- Quel planning ?

- Maitrise du référentiel technique :

       - Gérer les non-conformités et les dérogations.

       - Maîtriser la configuration système.

       - Couverture des exigences.

       - Gestion des évolutions.

- Gestion des interfaces avec les domaines exploités (si nouvelle ligne).

- Gestion des migrations (si travaux en ligne exploitée).

- Les liens avec les dossiers de sécurité (système de transport, ERP, etc…).

- Préparation à l’exploitation et maintenance pendant les essais.

- Marches à blanc et préparation de la mise en service commercial.

10h45 - 12h00
Albin RODOT : Systra
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Application au projet d’automatisation de la ligne B du métro de Lyon.

12h00 - 13h00
Albin RODOT : Systra
François VIENNOT : .
Jean-Claude ZABEE : JCZ conseil

Synthèse de la formation.

13h00 - 13h30

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA session À 13h30

PRÉ-INSCRIPTION : Réussir l'intégration des systèmes de transports ferroviaires et guidés urbains dans un environnement complexe