Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

Chaque composante d'un système ferré urbain, de métro ou de tramway, a des contraintes et des éléments dimensionnant spécifiques qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souhaite créer, développer ou améliorer une ligne urbaine.

THÉMATIQUES

Besoins exprimés et fonctionnalités attendues de l'infrastructure. Principes d'exploitation. Exploitation et circulation . Alimentation électrique. Matériel roulant. La voie. Les ouvrages : conception et maintenance.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les référentiels techniques et CONNAITRE les règles de conception et les spécificités de chaque système 

ACQUERIR les notions de grandeurs économiques des différentes composantes techniques

COMPRENDRE les enjeux et les contraintes de l'exploitation et de la maintenance

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la formation

Les composantes techniques

9h30 - 10h00

Le système et les sous-systèmes : une vision globale des composantes techniques et leurs interfaces

Performance attendue du transport : le point de vue de l'AOM et les choix dimensionnant

10h00 - 11h30
Denis GIRARD : Ratp

Les besoins des usagers et les fonctionnalités attendues

Les études préalables : trafic, socio-économique, rentabilité

L'arbitrage entre les différents types de transport guidé urbain. Le modèle économique

11h45- 13h15
Christophe NARDUZZI : Setec ITS

Entrants de dimensionnement des ouvrages de génie civil

Les différences des besoins et des fonctionnalités entre un système ferré urbain de type métro ou tramway

Les  interfaces dimensionnantes (voie, alimentation traction, matériel roulant,…) pour les infrastructures

14h45 - 16h15
Benoit POINSEAUX : Egis

La voie : Les différents types de voies et leurs composantes dans la conception des voies : traverse, ballast, rail, attaches…
Système guidé souterrain et en surface : les principales normes à respecter
Conception géométrique des voies ferrées type métro et tramway : similitudes et spécificités

16h30 - 18h00
Yannick LEGAY : Alstom

Les matériels roulants
Panorama de l'existant : coût, confort, design, accessibilité.  Les perspectives d'évolution

18h00 - 18h15
Richard PIGUERON : RATP

Echanges et synthèse de la journée.

FIN DE LA journée À 18h15

Journée 2

Visite technique

8h30 - 11h30
Laurent MARTEAU : Ratp

Visite du dépot et du système d'exploitation du tramway.

14h00 - 15h45
Hervé MAZZONI : Consultant

L'alimentation éléctrique

Les différents systèmes d'alimentation électrique en urbain : avantages et inconvénients

Les équipements de captage : définitions, utilisation, qualité du capatge...

Les retours de tractione

Les composantes techniques (suite)

16h00 - 18h00
Sebastien HAUVESPRE : Ratp

La signalisation

Les grands principes de la signalisation

Les spécificités de la signalisation métro

Les spécificités de la signalisation tramway

Les postes de commandes centralisés et le pilotage automatiques

18h00 - 18h15
Richard PIGUERON : RATP

Echanges et synthèse de la journée.

FIN DE LA journée À 18h15

Journée 3
8h30 - 10h30
Balla DIARRA : Ratp

La sécurité des systèmes urbains

contexte normatif et réglementaire

Exploitation et capacité

10h45 - 12h15
Hervé MAZZONI : Consultant

Le plan de transport
La capacité d’une ligne
Les grilles de circulation et grilles horaires : système fonctionnant à l’horaire et système fonctionnant à l’intervalle
La gestion des stations
L’optimisation de la régulation du trafic et des interventions en cas de dysfonctionnement

Entretien et politique de maintenance

13h45 - 15h45
Christophe SANGUINA : Keolis

Tolérance à la panne et robustesse du système
Renouvellement des composantes de la voie et cycles d'entretien des ouvrages : budgets et fourchettes de coûts

 

Innovations et perspectives d’évolution

16h00 - 17h00
Christophe TOUCHARD : Consultant

Les innovations en cours et les perspectives d’évolution

17h00 - 17h30

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains