Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains

EN BREF
Chaque composante d'un système ferré urbain, de métro ou de tramway, a des contraintes et des éléments dimensionnant spécifiques qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souhaite créer, développer ou améliorer une ligne urbaine.
Besoins exprimés et fonctionnalités attendues de l'infrastructure. Principes d'exploitation. Exploitation et circulation . Alimentation électrique. Matériel roulant. La voie. Les ouvrages : conception et maintenance.
OBJECTIFS
IDENTIFIER les référentiels techniques et CONNAITRE les règles de conception et les spécificités de chaque système
ACQUERIR les notions de grandeurs économiques des différentes composantes techniques
COMPRENDRE les enjeux et les contraintes de l'exploitation et de la maintenance
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la formation
Les composantes techniques
Le système et les sous-systèmes : une vision globale des composantes techniques et leurs interfaces
Performance attendue du transport : le point de vue de l'AOM et les choix dimensionnant
Les besoins des usagers et les fonctionnalités attendues
Les études préalables : trafic, socio-économique, rentabilité
L'arbitrage entre les différents types de transport guidé urbain. Le modèle économique
Entrants de dimensionnement des ouvrages de génie civil
Les différences des besoins et des fonctionnalités entre un système ferré urbain de type métro ou tramway
Les interfaces dimensionnantes (voie, alimentation traction, matériel roulant,…) pour les infrastructures
La voie : Les différents types de voies et leurs composantes dans la conception des voies : traverse, ballast, rail, attaches…
Système guidé souterrain et en surface : les principales normes à respecter
Conception géométrique des voies ferrées type métro et tramway : similitudes et spécificités
Les matériels roulants
Panorama de l'existant : coût, confort, design, accessibilité. Les perspectives d'évolution
Echanges et synthèse de la journée.
FIN DE LA journée À 18h15
Visite technique
Visite du dépot et du système d'exploitation du tramway.
L'alimentation éléctrique
Les différents systèmes d'alimentation électrique en urbain : avantages et inconvénients
Les équipements de captage : définitions, utilisation, qualité du capatge...
Les retours de tractione
Les composantes techniques (suite)
La signalisation
Les grands principes de la signalisation
Les spécificités de la signalisation métro
Les spécificités de la signalisation tramway
Les postes de commandes centralisés et le pilotage automatiques
Echanges et synthèse de la journée.
FIN DE LA journée À 18h15
La sécurité des systèmes urbains
contexte normatif et réglementaire
Exploitation et capacité
Le plan de transport
La capacité d’une ligne
Les grilles de circulation et grilles horaires : système fonctionnant à l’horaire et système fonctionnant à l’intervalle
La gestion des stations
L’optimisation de la régulation du trafic et des interventions en cas de dysfonctionnement
Entretien et politique de maintenance
Tolérance à la panne et robustesse du système
Renouvellement des composantes de la voie et cycles d'entretien des ouvrages : budgets et fourchettes de coûts
Innovations et perspectives d’évolution
Les innovations en cours et les perspectives d’évolution
Conclusion et évaluation de la session
FIN DE LA journée À 17h30
PRÉ-INSCRIPTION : Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains