Réussir l'intégration des systèmes de transports ferroviaires et guidés urbains dans un environnement complexe

EN BREF
L'intégration des systèmes est un aspect crucial pour garantir la sécurité, la sûreté, les performances attendues et les délais de réalisation des projets ferroviaires et guidés urbains, que ce soit sur ligne nouvelle ou exploitée.
La complexité de ces missions requiert une expertise pointue et la capacité de coordonner l’ensemble des parties prenantes.
Principes généraux de l’intégration systèmes. Préparer l'intégration technique dès la conception. Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets ferroviaires et guidés urbains. Application à des cas réels.
OBJECTIFS
DÉFINIR rôles et responsabilités des parties prenantes
MAÎTRISER les risques et les interfaces internes et externes
INTÉGRER les contraintes réglementaires (dossiers de sécurité, habilitations…)
ÉTABLIR une stratégie d’essais et définir les grands jalons
RESPECTER les fonctionnalités du cahier des charges, VÉRIFIER l’atteinte des performances attendues et GÉRER les écarts par rapport au programme
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la session.
Principes généraux de l’intégration systèmes.
Application au mode ferroviaire.
Les spécificités des systèmes urbains.
Application aux projets ferroviaires :
Présentation de la LGV Maroc
- Contexte, acteurs, contrat
- Référentiels
- Gestion des exigences
- Stratégie d’intégration
- Vérification des performances
Application aux projets ferroviaires (suite) :
- Processus de mise en service vs Risques
Gérer l’innovation :
- Le cas particulier d’un nouveau MR sur une nouvelle ligne,
- Exemple d’innovations côté infrastructure.
Le lien avec les dossiers de sécurité.
- Retour d’expérience
FIN DE LA journée À 18h00
Application à des projets urbains :
- Définition du référentiel technique (fonctionnel, exploitation, maintenance, performances, objectifs de sécurité et de sûreté),
- Allotissement de ce référentiel Système aux sous-systèmes (architecture, gestion des interfaces, gestion des exigences, gestion de configuration, gestion des évolutions).
Application à des projets urbains (suite) :
- Quelle stratégie d’essais ?
- Les plateformes d’intégration
- Analyse de risques pour les essais
- Préparer les essais en usine et sur site.
- Gérer l’innovation.
- Le cas particulier d’un nouveau CBTC sur une ligne exploitée.
Application au projet urbain fil-rouge : automatisation de la ligne B du métro de Lyon.
Conduite de l’intégration des projets ferroviaires de la conception à l’exploitation
- Contexte et risques système.
- Intégration :
- Logique et contraintes
- Gestion de configuration
- Maîtrise des évolutions
- Corpus règlementaire
- Cas pratiques
- Tests et essais, plateformes d’essais
- Exploitation.
- Processus de mise en service
- Maîtrise des interfaces
- Aléas, Non-Conformités, Dérogations
- Les dossiers
- Conclusions.
FIN DE LA journée À 18h00
Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets urbains.
- Quelle organisation ?
- Les rôles et responsabilités des acteurs.
- Quel planning ?
- Maitrise du référentiel technique :
- Gérer les non-conformités et les dérogations.
- Maîtriser la configuration système.
- Couverture des exigences.
- Gestion des évolutions.
- Gestion des interfaces avec les domaines exploités (si nouvelle ligne).
- Gestion des migrations (si travaux en ligne exploitée).
- Les liens avec les dossiers de sécurité (système de transport, ERP, etc…).
- Préparation à l’exploitation et maintenance pendant les essais.
- Marches à blanc et préparation de la mise en service commercial.
- Application au projet d’automatisation de la ligne B du métro de Lyon.
Synthèse de la formation.
Conclusion et évaluation de la session.