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Les équipements ferroviaires : du programme fonctionnel à la mise en service

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

Les équipements ferroviaires constituent l’interface entre l’infrastructure et le matériel roulant. Leur but ultime est d’être fiables, solides et durables pour répondre aux spécifications du programme fonctionnel et aux exigences normatives, notamment de confort et de sécurité.
Cette formation détaille le processus, de la conception à la mise en service et à la maintenance.

THÉMATIQUES

Électrification. Télécommunications. Tracé de l'infrastructure et géométrie de la voie. Composants de la voie ferrée. Capacité et débit des lignes. Systèmes d'exploitation. Types de signalisation. Modes de contrôle / commande. Le déroulement du projet, de la conception à la mise en service. Maintenance et asset management.

OBJECTIFS

FAIRE les bons choix de conception des différents équipements ferroviaires sur la base du programme fonctionnel.

PRÉCISER, pour les différents composantes, leurs contraintes de mise en œuvre et leur insertion globale dans une vision système.

MAÎTRISER le phasage et les grands jalons du projet jusqu’à la mise en service.

ACQUÉRIR les notions fondamentales d’une politique de maintenance et d’asset management.

APPRÉHENDER les évolutions techniques en cours et acquérir une vision prospective.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session

Les conséquences du programme fonctionnel sur les choix de conception des équipements ferroviaires.

9h30 - 10h30
Jean-Claude ZABEE : .

Les conséquences du programme fornctionnel sur les de conception des équipents ferroviaires.

L'infrastructure

10h45 - 12h45
Jean-Claude ZABEE : .

Tracé de l'infrastructure et géométrie de la voie

Gabarits, entraxes et débouchés

14h15 - 16h15
Rodolphe POTVIN : SNCF Réseau

Composants de la voie ferrée:
- voie courante
- appareils de voie
Les longs rails soudés

L'énergie

16h30 - 18h45
Christian COURTOIS

Electrification:
- énergie et systèmes d'alimentation
- captage de l'énergie par les caténaires

 

FIN DE LA journée À 18h45

Journée 2

Le contrôle commande et l'exploitation

8h30-12h30
Sébastien VECCHIATO : SYSTRA
Pierre-Marie VERCHERE : SNCF Réseau

Capacité et débit des lignes

Notions de cantonnement

Systèmes d'exploitation
Types de signalisation
Modes de contrôle/commande (ERTMS)

14h00-15h30
Sébastien VECCHIATO : SYSTRA
Pierre-Marie VERCHERE : SNCF Réseau

(suite)

15h45-18h00
Bertrand WYLER : SYSTRA

Télécommunication: télétransmissions, télésurveillance, GSMR

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

L'asset management et la maintenance

8h30 - 10h00
Jean-Claude ZABEE : .

Le politique de maintenance

Asset Management

Notions de coût et ratios

Etude de cas : de la conception à la mise en service

10h15 - 16h30
Jean-Claude ZABEE : .
François VIENNOT : SYSTRA

Le cas étudié sera remis en amont de la formation.

Restitution sur la compréhension du cas, les enjeux et problématiques : mise en commun et éclairages d'experts
Il est important de noter que le cas ne sera pas présenté en début de formation
Deuxième partie de l'étude cas en sous groupes
Synthèse des points clés et des points d'alerte

 

16h30

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Les équipements ferroviaires : du programme fonctionnel à la mise en service