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La signalisation des systèmes ferrés guidés urbains : solutions techniques et conduite de projet

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

La signalisation recouvre l’ensemble des disciplines techniques qui participent au contrôle du mouvement des trains. Que ce soit la création d’une nouvelle ligne ou la modernisation-extension d’une ligne existante (tramway, métro ou RER), il est important d’identifier les contraintes de conception et de fonctionnement liées à la signalisation, d’analyser les différentes solutions techniques ainsi que les processus de mise en oeuvre. 

THÉMATIQUES

Enjeux et principes de la signalisation. Les différentes solutions techniques. La sécurité : les contraintes de conception et de fonctionnement, le cadre réglementaire et les autorisations de mise en service. Le déroulement des projets de signalisation. La politique d’achats du MOA. Systèmes internationaux et vision prospective.

OBJECTIFS

MAITRISER les caractéristiques et les performances des différents systèmes de signalisation de type tramway, métro, RER.
APPREHENDER les interfaces entre la signalisation et les autres composantes du système.

S'APPROPRIER les logiques de déroulement d'un projet de signalisation au sein d'un projet global : contraintes, grands jalons, acteurs, entrants et livrables à chaque étape.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et accueil des participants

Enjeux et principes de la signalisation

9h30 - 12h30
Claude ANDLAUER : RATP)

- Genèse de la signalisation : l’enjeu de sécurité.

- Les impacts sur l’exploitation et les enjeux de capacité de la ligne

- Les principes de la signalisation conventionnelle et leurs limites. 

- Les différentes générations techniques des systèmes de signalisation.

- Les interfaces techniques et opérationnelles. 

- Cycle de vie des systèmes : maintenance et gestion des assets. 

Les différentes solutions techniques

14h00 - 17h30
Sebastien HAUVESPRE : Ratp (sous réserve)

- Les systèmes Tramway (de la marche à vue aux assistances à la conduite). 

- Les systèmes Métro (du GOA1 au GOA4). 

- Les "people movers" (systèmes aéroportuaires)

- Les systèmes RER (entre ferroviaire et urbain).

17h30 - 18h00

Point de synthèse et échanges.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2
9h00 - 9h15

Questions/réponses sur les sujets traités la veille.

Les contraintes de conception et de fonctionnement liées à la sécurité

9h15 – 10h45
Balla DIARRA : Ratp

- Enjeux et grandeurs (niveaux de sécurité requis).
- Modes de sécurité des systèmes (intrinsèque, contrôlée, probabiliste).
- Focus sur l’enjeu de la sécurité des logiciels et méthodes associées.
- Les processus de démonstration de sécurité.
- Les contraintes exportées.

La sécurité : le cadre réglementaire et les autorisations de mise en service

11h00 – 12h30
Jean-Michel PASSELAIGUE : STRMTG (sous réserve)

- Les différentes approches normatives de sécurité.
- Le cadre réglementaire français.
- Procédure d’autorisation et délais associés.
- Exemples.

Le déroulement des projets de signalisation

14h00 - 17h30
Un représentant de Transamo (en attente du nom de l'intervenant)

Application à une ligne nouvelle de tramway

- Les étapes.
- Les acteurs à chaque étape.
- Les contraintes à prendre en compte et les données d'entrée.
- Les conditions de passage d'une étape à l'autre et les livrables.
- Éléments de coûts.

17h30 - 18h00

Point de synthèse et échanges.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3
9h00 - 9h15

Questions/réponses sur les sujets traités la veille.

Les projets de signalisation (suite)

9h15 – 12h30
Sandrine SEROUART : Ratp (sous réserve)

Application à un projet de prolongement et modernisation d’une ligne de métro

- Les différentes stratégies de migration possibles.
- Les étapes et les acteurs de chaque étape.
- Les contraintes à prendre en compte et les éléments d'entrée.
- Le phasage des opérations et les différents livrables.
- Les risques les plus fréquents.
- Facteurs de coûts et de délais.
- Quizz : le chemin critique d’un projet de renouvellement de la signalisation.

La politique d’achat du MOA

14h00 - 15h15
Loïc LOUVEL : Egis Rail (sous réserve)

La signalisation : systèmes internationaux et vision prospective

15h30 - 16h45
Un représentant de Systra (sous réserve)
16h45 - 17h

Évaluation de la session.

FIN DE LA journée À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : La signalisation des systèmes ferrés guidés urbains : solutions techniques et conduite de projet