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L'acceptabilité des chantiers urbains : intégration et valorisation

Infrastructures et développement durable

EN BREF

Les chantiers de Travaux Publics sont la conséquence d’une nécessité de procéder à diverses opérations d‘aménagement du cadre de vie, d’amélioration de la voirie et de différents réseaux.

Leur réalisation perturbe souvent la vie quotidienne des riverains,  gêne, insécurité, atteinte à l’environnement et de gaspillage. Ces aspects négatifs conduisent parfois à dévaloriser l’utilité du projet.

THÉMATIQUES

Concevoir, organiser, mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire significativement la gêne occasionnée par les chantiers  en se jouant de plusieurs leviers d’action disponibles : les bases conceptuelles et méthodologiques, les leviers d'action pour agir sur l'acceptabilité des chantiers urbains, le jeu des acteurs et leurs rôles, optimisation des interventions.

OBJECTIFS

INTEGRER la gêne du chantier dès les phases études et préparation de travaux.
IDENTIFIER les techniques, méthodes, matériels et comportements pour limiter les nuisances.
VALORISER le chantier à l'occasion des rapports avec les différents interlocuteurs.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la journée
 

Les bases conceptuelles et méthodologiques

9h30

La commande politique pour une meilleure acceptabilité des chantiers urbains : répondre aux enjeux, favoriser le dialogue, améliorer l’image des TP, favoriser l’innovation organisationnelle et technologique…
 

10h00

L’enquête sur la perception, la vision et l’attente des maitres d’ouvrage
 

11h15

Le projet de recherche FURET : présentation, objectifs et enseignements

 

Déjeuner de 13h00 à 14h30

Les leviers d'action pour agir sur l'acceptabilité des chantiers urbains

14h30

Le jeux de acteurs
- Le rôle essentiel du maitre d’œuvre, entre les volontés et implications du maitre d’ouvrage et de l’entreprise
- Agir à l’amont, dès la conception, la furtivité ne se décrète pas à l’ouverture du chantier

Les outils d’aide à la programmation et la coordination
- Les SIST Systèmes d’Information Spatio-Temporel (prototypes)

 

16h15

La connaissance du sous-sol

- Méthodes, outils, état de l’art et perspectives
- Définition d’une cartographie des risques
- Méthode d’évaluation du degré de sureté d’un territoire

17h00

La réglementation

- Les derniers développements de la réglementation DT/DICT

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Le rapport au public

8h30

- Les typologies des gènes et des usagers et riverains
- Les gènes sensorielles et fonctionnelles ; le prévisible et l’imprévisible

10h30

- Les types de réponses technique, organisationnelle, concertation, politique
- Les plans d’action adaptés. Exemple de guide de bonne pratique pour atténuer l’impact des chantiers sur la qualité de vie des citoyens


Déjeuner de 12h30 à 13h45

Pratique de l'entreprise dans l'esprit FURET

13h45

- Des solutions de réalisation de chantier en phase travaux

- Outil comparateur prototype

Créer un contexte favorable à l’optimisation des interventions sur et sous voirie

14h45

- Un règlement de voirie harmonisé de portée nationale : du projet à la réglementation - une nouvelle clé de voute à l’édifice
- Chasse à la perte de valeur patrimoniale du réseau viaire pour réduire les réparations prématurées et les gènes associées : impact des tranchées sur la robustesse et l'esthétique des voiries : état des lieux et démonstrateur pour quantifier scientifiquement les dégradations d’actifs (intervenir « juste » pour une durabilité « juste »)

Innovations, recherche, prospective

15h45

Impact du numérique :  engagement d’un MOOC
"Acceptabilité des Chantiers Urbains"

16h15

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 16h30

PRÉ-INSCRIPTION : L'acceptabilité des chantiers urbains : intégration et valorisation

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12