Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Piloter un projet d'infrastructure, de l'émergence à la mise en service

Infrastructures et développement durable

EN BREF

Le pilotage de projet s'inscrit au centre du métier du maître d'ouvrage dans le cadre de la déclinaison de la loi MOP reprise dans le code de la commande publique. Pour exercer de façon efficace ses missions, le MOA doit avoir une vision claire de son rôle et du déroulement de l'opération, et une approche rigoureuse de pilotage de son projet.

Une formation opérationnelle, bâtie suivant la chronologie des phases du projet, avec des focus sur les étapes importantes et élaborée à partir d'illustrations concrètes sur des projets réels.

THÉMATIQUES

L'analyse stratégique ; le programme ; les enjeux environnementaux ; la concertation ; planification des études et procédures ;  les outils du MOA ; les acteurs ; les différentes phases ; la contractualisation du marché ;  ateliers pratiques.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les responsabilités du MOA, leur cadre légal et leur implication au plan pratique ;

ADOPTER LA BONNE POSTURE pour construire des coopérations fiables et performantes avec l'ensemble des parties prenantes ;

EXERCER les missions du MOA à chaque étape du projet ;

ANTICIPER et GERER les évolutions et les aléas du projet.

 

 

. Alternance d'apports théoriques et d'illusttrations à partir de cas pratiques

PRÉ-INSCRIPTION : Piloter un projet d'infrastructure, de l'émergence à la mise en service