Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Gestion des risques juridiques et réglementaires des projets d'infrastructure

Infrastructures et développement durable

EN BREF

Le Grenelle et ses applications ont marqué une rupture dans le processus d'élaboration des projets. Les premières mises en œuvre nous permettent d’éclaircir son impact sur les engagements juridiques à prendre au nom de l'utilité publique ainsi que sur le déroulé et les interprétations possibles des différentes procédures applicables.

THÉMATIQUES

Evaluation préalable du projet. Concertations et consultations. Polices spéciales et autres autorisations. Utilité publique. Maîtrise du foncier. Maîtrise d'ouvrage publique. Domanialité. Enquêtes et contractualisation. Stratégie de maîtrise des risques juridiques et opérationnels.

OBJECTIFS

GERER et OPTIMISER les délais relatifs aux procédures à enjeux.

IDENTIFIER les précautions réglementaires et opérationnelles pertinentes à mettre en œuvre.

CONSTRUIRE la légitimité du projet et SECURISER son déroulement.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session.

 

Les évolutions récentes et à venir.

Les enjeux du pilotage stratégique

10h00
Dorothée PIC : Si-Lex & Associés

Présentation de la stratégie de pilotage associée pour faire face aux écueils des procédures administratives : anticipation et gestion des risques (délais, coûts..).

 

Déjeuner 12h30 - 14h00

Elaboration et définition du projet

14h00
Dorothée PIC : Si-Lex & Associés
Maxime LE BORGNE : Cabinet LE BORGNE

Gérer la phase d'études et concertation amont d'un projet d'infrastructure.
Prendre en compte les demandes externes.
Gérer les évolutions légales ou contextuelles du projet dans le processus adminitratif.
Définir le programme et prévoir son évolution.

 

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 2

Evaluation environnementale et enquêtes publiques

9h00
Dorothée PIC : Si-Lex & Associés
Maxime LE BORGNE : Cabinet LE BORGNE

Les facteurs de complexité et les risques de recours sur le dossier d'enquête publique : l'évolution du contenu du dossier, degré de précision du projet soumis à enquête.

L'articulation entre les dossiers de définition du projet (étude d'impact) et leur évolution après la DUP (actualisation).

Les droits et obligations du maître d'ouvrage durant l'enquête publique et jusqu'à la DUP : les relations avec la commission d'enquête, la prise en compte de l'avis du public, la gestion des instructions de la DUP et/ou de la déclaration de projet, l'évolution du projet après l'enquête et/ou la DUP, la mise en compatibilité des documents d'urbanisme.

 

Déjeuner 12h30 - 14h00

Autorisation environnementale et maîtrise du foncier

14h00
Dorothée PIC : Si-Lex & Associés
Maxime LE BORGNE : Cabinet LE BORGNE

L'ordonnancement des autorisations avant travaux et les démarches associées d'élaboration de dossier et rencontre des différents services instructeurs, la prise en compte des évolutions réglementaires en cours dans le planning. Liens entre acquisitions foncières et DUP, stratégie et pilotage de l'expropriation

Impact de la réglementation relative à l'archéologie préventive sur la maîtrise du foncier, préparation de la procédure d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 3

Retours d'expérence/échanges/synthèse

9h00
Dorothée PIC : Si-Lex & Associés
Maxime LE BORGNE : Cabinet LE BORGNE

Synthèse des pratiques, recommandations et organisations contribuant à maîtriser le délai et à sécuriser le projet.

Exemples d’analyse juridique et d’aide à la décision.

12h15

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 12h30

PRÉ-INSCRIPTION : Gestion des risques juridiques et réglementaires des projets d'infrastructure