Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Lutter contre les nuisances sonores des infrastructures linéaires

Infrastructures et développement durable

EN BREF

Le bruit représente la première nuisance générée par les infrastructures de transport et sa maîtrise fait l'objet d'une demande sociale forte relayée par des échéances réglementaires. Dans ce contexte, la connaissance des bases techniques et réglementaire est un préalable.

Pour lutter contre ces nuisances sonores et définir les politiques et mesures adéquates des études acoustiques de qualité sont nécessaires et bien maitriser leur sous-traitance est un atout de force majeure.

Les documents supports à l'élaboration des dossiers d'enquête publique exigent une appréciation argumentée des solutions et les mesures de protection contre le bruit sont les premières à être demandées lors des réunions de concertation.

THÉMATIQUES

L'organisation générale de la réglementation nationale sur le bruit ; La directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement ; Les aspects socio-économiques du bruit ; les démarches d’études ; la concertation

OBJECTIFS

- COMPRENDRE le cadre réglementaire des phénomènes liés au bruit des transports et MAITRISER les connaissances nécessaires à leur prise en compte.

- IDENTIFIER les différentes stratégies et moyens de réduction de la gêne sonore, du préventif au curatif.

- REDIGER, APPRECIER et EVALUER le contenu des études acoustiques

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1

Introduction et présentation de la session

9h00

Code réglementaire et exigences

9h30
Un représentant : MTES

. Notions fondamentales sur le bruit
. La réglementation française
. La directive européenne

Normes et métrologie

14h00
Bertrand MASSON : Impédance Ingénierie

. Les normes
. Les mesures de bruit

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Paramètres physiques et techniques liées au bruit

9h00
Maxime JABIER : Acoustb

. Émission _ Propagation
. Les principes de prévision

Paramètres physiques et techniques liées au bruit (suite)

11h00
Jean-Marc ABRAMOWITCH : ,

. Les différentes données d'entrée

Les études acoustiques

14h00
Catherine LAMOUROUX KUHN : ,

. Les démarches d'études
. La présentation au public

Atelier Questions / Réponses _ Mise en situation avec le Bureau d'Etude

16h00
Catherine LAMOUROUX KUHN : ,
Bertrand MASSON : Impédance Ingénierie

. La sous-traitance (commande, réception et formalisation)
 

Echanges avec les participants

 

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Les moyens de lutte contre le bruit

9h00
Maxime JABIER : Acoustb

. Écrans
. Revêtements
. Isolations de façades
. Autres

Retours d'expériences

14h00
Arnaud CRISTINI : Métropole Nice Côte d'Azur
Jean-Philippe REGAIRAZ : SNCF Réseau

Présentation de cas routier et ferroviaire, et rappel des données d’entrées 

- routier
- ferroviaire 

Conclusion et évaluation de la session

16h30

FIN DE LA journée À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Lutter contre les nuisances sonores des infrastructures linéaires