Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

S'initier aux études de trafic, tous modes, pour les projets de transport et d'aménagement - Formation en distanciel

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

La conduite d’un projet de transport ou d’aménagement requiert un savoir-faire spécifique en matière d’études de trafic, pour pouvoir passer commande et piloter les prestataires ou le bureau d’études interne, ou bien pour intégrer des prescriptions dans les marchés de mandat ou de MOE.

FORMATION DELIVREE EN CLASSE VIRTUELLE

Assistance technique et pédagogique téléphonique disponible en amont et pendant la formation

Déjeuner non inclus

OBJECTIFS

Maîtriser les notions de base et le vocabulaire ;
Coordonner les phases d’études préalables : recueil des données, plan de comptage, enquêtes O/D, enquêtes directionnelles...
Appréhender la méthodologie d’une étude de circulation : les différents outils techniques existants (simulations statiques, dynamiques,…) et leur cadre d’utilisation.
Rédiger un cahier des charges d’études de circulation incluant l’analyse des impacts circulatoires des différents aménagements ou plans de circulation, piloter les prestataires et évaluer les études rendues.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30
Hadrien BEDOK et Yassine EDDARAI

Introduction et présentation de la session

Les enjeux de gestion de la mobilité urbaine

9h30-11h15

Principes de conception des plans de déplacements. Circulation routière. Gestion des intersections. Carrefours giratoires. Carrefours à feux. Stationnement. Transport en commun. Cycles. Piétons. Modes innovants.

Ordres de grandeur et capacités

11h30-12h30

Estimer la capacité d’une voie. Estimer la capacité d’un carrefour

Ordres de grandeur et capacités (suite)

14h00-15h00

Estimer la capacité d’un carrefour : carrefour giratoire, carrefour à feux

15h00-15h30

Présentation du projet fil-rouge : un projet réel de la ville de Nantes servira de fil conducteur et permettra d’illustrer les apports méthodologiques de la formation.

Déroulement d’une étude de trafic et méthodes associées (processus d’étude – méthodes de travail type) ; Illustration sur le projet fil-rouge

15h45-18h00

Calibrer l'étude, définir le besoin et le périmètre d’étude. Collecte de données terrain. Diagnostic tous modes, situation de référence. Prise en compte des projets. Propositions Plan de desserte tous modes. Aménagements particuliers. Analyse de scénarios.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Organiser le recueil des données

9h00-10h00

Sources de données. Comptages. Enquêtes de trafic. RPM. Interviews. Utilisation des données Floating Car Data. Autres sources de données. Enquêtes Stationnement. Occupation. Rotation.

Modélisation : quels usages ?

10h00-10h30

Modélisation macroscopique (modèle statique) et microscopique (modèle dynamique).

Etude de cas – 1ère étape

10h30-11h00

Présentation des cas.

Etude de cas : 2ème étape

11h15-11h30 et 11h30-12h30

Questions / réponses sur les cas pratiques

Travail sur l’identification des enjeux de mobilité et des problématiques spécifiques à étudier – premier avis technique au vu des ordres de grandeur de flux et des aménagements existants

Etude de cas : 2ème étape (suite)

14h00-15h30

Restitution en plénière par chaque groupe et discussion

Etude de cas : 3ème étape

15h45-16h45 et 16h45-17h45

Travail sur le cahier des charges précis : le périmètre, les besoins de collecte de données, la définition du comité de pilotage, le déroulé de l’étude, les outils spécifiques à mobiliser. Restitution en plénière par chaque groupe et discussion.

17h45-18h00

Bilan et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 18h00

PRÉ-INSCRIPTION : S'initier aux études de trafic, tous modes, pour les projets de transport et d'aménagement - Formation en distanciel