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Gestion des trafics : intégrer le véhicule connecté

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

Le véhicule d’aujourd’hui est déjà géolocalisé et connecté en permanence très souvent avec
un smartphone. Demain une plateforme embarquée reliée en permanence à l’Internet, tirant
partie d’une amélioration du positionnement grâce à Galileo et des nouvelles capacités de
communication entre véhicules et infrastructures offrira aux usagers et aux gestionnaires une
variété de services étendue qui attise les convoitises des grands opérateurs du Web.

THÉMATIQUES

Cadrage général. Services innovants de mobilité coopératifs et connectés : politique
européenne et politique nationale. Exemples d'application sécurité routière, information
multimodale, gestion de trafic augmentée, viabilité hivernale, covoiturage, transport à la
demande, e-call, suivi des matières dangereuses, . Evolutions législatives et réglementaires

OBJECTIFS

SE METTRE à jour dans un domaine fortement évolutif
APPREHENDER l’impact du véhicule connecté sur son métier
BENEFICIER des retours d’expériences en cours
EVALUER les possibilités de monter des projets innovants sur le
véhicule connecté.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session.

Cadrage général

9h15 - 9h45
Un intervenant de la : DGITM

Les enjeux du véhicule connecté
Les politiques nationales et européennes
Directive ITS, LOM.

9h45 - 10h45
Vincent BLERVAQUE : VB Conseils

Introduction aux services de mobilité coopératifs et connectés, plateforme européenne C-ITS

Le socle des nouvelles briques technologiques

11h00 - 11h45
Thierry ERNST : YOGOKO

les communications localisées entre véhicules et l’infrastructure (V2X) au service des ITS Coopératifs

11h45 - 12h30
Roger PAGNY : ATEC ITS France

Performance des services GNSS apports de Galileo : continuité, intégrité et nécessité d'hybridation.

14h00 - 15h00
Hasnaa ANISS : Université Gustave Eiffel

Architecture générale du système d'information routier : hybridation et choix stratégique des normes.

Des premières preuves de concept (POC) aux déploiements à grande échelle

15h00 - 18h00
Eric MONCEYRON : Bordeaux Métropole
Jean-Philippe MECHIN : CEREMA / DTer Mediterranée

- Sur une agglomération urbaine.
- Sur les axes interurbains.

- En matière de logistique.
- E-call, chronotachygraphes, suivi des matières dangereuses, simulation de trafic, marchandises transportées, contrôle d’accès y compris en ZFE.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Vers la maturité de la mobilité numérique

09h00 - 10h15
Eric MONCEYRON : Bordeaux Métropole

L'information connectée déployée sur un noeud urbain
L'exemple de l’application gratuite COOPITS (sécurité routière, PMV, GLOSA, informations travaux ou incidents, parkings, voie TC et
covoiturage, ZFE ..). Amélioration de la gestion multimodale des réseaux et de leur efficience.

 

10h15 - 11h30
Yves LAUGEL : Eurométropole de Strasbourg

L'exemple d'une gestion de trafic augmentée, intégration du véhicule traceur.

11h45 - 12h45
Jean-Baptiste RAY : ECOV

La construction d'une offre de covoiturage ou d'un service de transport à la demande.

14h15 - 15h15
Florent LE LANDAIS : RENAULT

Les enjeux de la filière automobile sur le véhicule connecté
 

Perspectives

15h30 - 16h45
Hervé PHILIPPE : DGITM

Le véhicule connecté, première étape vers le véhicule automatisé décarboné
Connectivité pour le véhicule automatisé
Défis et opportunités pour les gestionnaires routiers et de trafic
Premiers REX et projets INDID et SAM
Dispositif législatif et financement des projets innovants

16h45 - 17h00
Roger PAGNY : ATEC ITS France

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Gestion des trafics : intégrer le véhicule connecté