Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Les dispositifs de retenue : réglementation, géométrie et conditions d'implantation

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

Les dispositifs de retenue (DR) assurent la sécurité des usagers en cas de sortie de route, protègent les zones riveraines et le personnel d'un chantier à proximité de la chaussée. Ils doivent être choisis et implantés en respectant une réglementation rigoureuse et leur géométrie obéit à des critères bien précis.
 

THÉMATIQUES

Les enjeux, les principes, la réglementation. Le passage de la norme française à la norme européenne. Le marquage CE. Les documents de référence. Le domaine d'application. La RNER. Le fonctionnement et le choix entre les différents dispositifs (métalliques et béton, glissières mixtes, dispositifs de retenue poids lourds, dispositifs spécifiques...). Les démarches de contrôle (CSPR et projets). Accès, extrémités, raccordements...

OBJECTIFS

REPERER les documents de référence (guides, circulaires...) et IDENTIFIER les données à prendre en considération.
IDENTIFIER les différents types de dispositifs et disposer des critères permettant de choisir le dispositif le plus adapté.
MAITRISER les règles d’emploi et d’implantation pour passer commande, juger d'une offre technique et effectuer un contrôle.

 

Illustrations complètes (photos), exercices d'application, étude de cas et retours d'expérience viendront compléter les apports pour permettre de passer commande et de juger d'une offre technique.

 

 

MATERIEL: Venir muni d'un KUTCH pour l'étude de cas.

PRÉ-INSCRIPTION : Les dispositifs de retenue : réglementation, géométrie et conditions d'implantation