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Du choix à l'utilisation des équipements dynamiques de la route

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

Pour optimiser la régulation du trafic, les gestionnaires ont  recours aux équipements dynamiques. Ces équipements obéissent à une réglementation évolutive et sont définis au regard de mesures d’exploitation préalablement identifiées. Le choix, la commande, l’implantation de ces équipements doivent alors suivre une méthodologie rigoureuse pour être efficaces.

 

THÉMATIQUES

Contexte et enjeux des équipements dynamiques. Implantation en fonction d’une mesure choisie. Equipements dynamiques et leur système : atouts et limites. Format des données. Eléments essentiels d’un CCTP. Vandalisme. Perspectives réglementaires, technologiques, d’accompagnement

OBJECTIFS

CHOISIR et IMPLANTER des équipements dynamiques en fonction d’une mesure d’exploitation définie et selon une méthodologie rigoureuse.

IDENTIFIER les atouts et limites des équipements dynamiques et de leur système

REPERER les éléments clés pour analyser ou rédiger un CCTP

OPTIMISER et PERENISER l’utilisation des équipements dynamiques et des données associées

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h15

Introduction et présentation de la session

Contexte et enjeux des équipements dynamiques

9h15-10h00
Pierre-Yves TANNIOU : CEREMA/DTerSO

Les équipements, le cadre réglementaire et normatif, les enjeux et les applications à la régulation dynamique du trafic

implantation des équipements de signalisation dynamique en fonction d'une mesure choisie

10h15-12h00
Romain CHAUMONTET : CEREMA/DTecITM

Les grands principes

Le recueil de données et la signalisation pour afficher l’information pour les usagers

Focus sur quelques exemples par mesure

Equipements dynamiques et leur système : atouts et limites

13h45-15h30
Eric KLEIN : CEREMA/DTerEst

Capteurs

Equipements dynamiques (comptage, vidéo, PAU…)

15h45-17h30
Pierre-Yves TANNIOU : CEREMA/DTerSO

Raccordement en télécommunication et en énergie (SAGT, échanges de données…)

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Format des données d'échange

9h00-11h00
Frédéric FARINA : CEREMA/DTecITM

Le langage DATEX II/XML et LCR : format des données circulant entre les équipements et leur système

Eléments essentiels d'un CCTP

11h15-13h15
Pierre-Yves TANNIOU : CEREMA/DTerSO
Frédéric GAVEL : INGEROP

Cadre de réflexion et questions à se poser, pour chaque équipement, pour une installation durable et optimale

Echanges sur la base des cas rencontrés par les participants

Retours d'expériences de gestionnaires

14h45-16h15
Jean-Paul TRUCHET : Métropole de Lyon

Politique de gestion et de maintenance
Points de vigilance

16h30-17h30 ou 18h00
Yves LAUGEL : Ville et Communauté urbaine de Strasbourg SIRAC

Utilisation des données d’opérateurs GPS et intégration dans un système de gestion de trafic pour limiter ainsi le déploiement de capteurs sur la chaussée : projet inscrit dans la démarche SMARTCITY

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Retours d'expériences de gestionnaires (suite)

9h00-10h00

Déroulement de la politique de gestion des équipements/exploitation

10h00-11h00
Jean-Claude MARTIN : CETU

Tunnel : des contraintes spécifiques

11h15-12h45
Daniel VITSE : DIR Nord et Green Way
Alain DUTREUIL : Consultant expert Equipements dynamiques

Définition des besoins du gestionnaire, choix d’une solution, bénéfices et limites pour l’exploitation des routes

Vandalisme

14h15-15h15
Jonathan CERSON : DIRIF

Problématique émergente : réflexion et recherche de solutions pour éviter les vols de matériels, etc…

Innovations

15h15-16h15
Ludovic SIMON : CEREMA IDF

Le véhicule autonome

16h15-16h45

Les coordonnateurs et le groupe d’apprenants

Formalisation d’une synthèse sur les conditions  de réussite pour la mise en œuvre des équipements dynamiques

16h45-17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Du choix à l'utilisation des équipements dynamiques de la route