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Signalisation et affichage publicitaire : réglementation et mise en œuvre

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

Les gestionnaires de voiries sont souvent confrontés à la présence sur leur réseau de dispositifs publicitaires et sont parfois démunis pour répondre aux demandes et intervenir sur les dispositifs irréguliers. La réglementation est complexe car située à l'interface du code de la route et du code de l'environnement ; il est difficile de trouver les limites entre affichage publicitaire et signalisation routière. Par ailleurs, la loi Grenelle 2 limite l'installation des préenseignes. Il s’agit donc de déterminer les conditions de mise en place d'une signalisation routière de proximité, comme la signalisation d'information locale (SIL) et de connaître les possibilités offertes par des règles liées à l'affichage publicitaire.

THÉMATIQUES

Les réglementations concernant la signalisation et la publicité. Les impacts introduits par la loi Grenelle 2. L'organisation de la présence des messages publicitaires sur le domaine routier. L'intervention efficace à l'encontre des dispositifs réguliers. Quelques exemples de règlements locaux de publicité et de chartes SIL.

OBJECTIFS

DISTINGUER les champs réglementaires concernant respectivement la signalisation et l'affichage publicitaire sur le domaine routier.
IDENTIFIER les procédures adaptées permettant d'organiser une réponse efficace à la suppression des dispositifs irréguliers et contribuant au maintien d'une présence réglementaire des messages publicitaires.
CONNAITRE les différents moyens (technique, humains, financiers,...) pour mettre en oeuvre et gérer la SIL.
APPLIQUER une réglementation relative à la SIL adaptée à son territoire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30

Introduction et présentation de la session

Les réglementations concernant la signalisation et la publicité ; rappel des modalités introduites par la loi Grenelle2

9h30-10h30
Xavier GODET : Cerema Méditerranée

Signalisation et publicité : Principes fondamentaux de la signalisation routière, actualité réglementaire et lien avec la publicité.

10h45-12h00
Céline ELSAESSER : DDT du Haut-Rhin

Les dispositions du code de l'environnement et du code de la route en matière d'affichage.

La publicité extérieure.

13h30-14h30
Xavier GODET : Cerema Méditerranée

Les outils disponibles dans la signalisation routière : démarches et mise en oeuvre (SIL, touristique, services...).

14h30-15h45

Décryptage et adaptation du guide « CERTU » Démarche technique.

Intervenir efficacement à l’encontre des dispositifs irréguliers

16h00-17h30
Céline ELSAESSER : DDT du Haut-Rhin

Sanctions administratives au titre du Code de l’environnement

 - le constat

 - les pouvoirs de police

 - les différentes phases de la procédure administrative

 

De l'obligation à l'application, la réglementation vue à travers le retour d'expérience de la DDTMdes Côtes d'Armor

17h30-17h45
Cécile NORMAND : Cerema / DTerNC
Xavier GODET : Cerema Méditerranée

Synthèse collective de la journée

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 2

Retours d'expériences sur différentes méthodes : aspects financiers, techniques, entretien et gestion

9h00-10h45
Stéphane TOMAS : Conseil Départemental de l'Hérault

Mise en oeuvre de la SIL (10 ans d'expérience dans l'Hérault) et prise en compte de la loi Grenelle 2

11h00-12h45
Cécile CLEMENCEAU-MAZON (sous reserve) : Communauté de Commune des portes de l'entre-deux-mers (sous réserve)

La démarche projet pour la mise en place de la signalisation SIL dans la Communauté de Commune des portes de l'entre-deux-mers.

14h15-16h00
Claudie LEITZ : Syndicat du SCoT de la région troyenne

Exemple de règlement local et présentation des nouvelles dispositions relatives à la procédure d’élaboration des règlements locaux de publicité

16h15-16h45
Xavier GODET : Cerema Méditerranée

Synthèse collective de la journée

16h45-17h15

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Signalisation et affichage publicitaire : réglementation et mise en œuvre