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Etudes et simulations de trafic

Exploitation, trafic,  sécurité routière, ITS

EN BREF

La définition des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre passe par la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacement, du trafic actuel et futur. Pour pouvoir effectuer de telles études, il est nécessaire de mettre en oeuvre des méthodologies d’estimation de trafic et des conditions de fonctionnement, souvent basées sur la modélisation.

THÉMATIQUES

Etudes de trafic et de simulation dynamique. Contexte et objectifs. Principes généraux. Outils et méthodes. Choix et mise en oeuvre de la méthodologie de modélisation. Modélisations statique et dynamique. Approche multimodale. Les logiciels et le calage des modèles. Conduite d'études de trafic et de simulation dynamique en régie ou en pilotage.

OBJECTIFS

DEFINIR une méthodologie de modélisation en fonction des objectifs et des ressources (données, temps, moyens, compétences).
REALISER ou PASSER COMMANDE d'une étude de trafic et de simulation dynamique.
EVALUER la qualité et la pertinence de l'étude et en déceler les limites. 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction

Etablir le panorama des outils et méthodes existantes

9h30
Wilfried RABALLAND : CEREMA DTerCE
Alice MARCHAL

Exigences du MOA, les grands types d'étude et questions associées :
- Types de projets (d'infrastructures VP/TC, de modification de l'espace public...), Questions posées : évaluation, dimensionnement, optimisation, etc.
Les outils et méthodes : modèles mono ou multi-modaux 4 étapes, d'affectation, manuels ; simulation dynamique microscopique / mésoscopique, macroscopique ; calcul de capacité de giratoires / carrefours à feux
Avantages et limites de chaque méthode suivant : sa pertinence, sa validité, les données, le budget...
Elargir le contexte technique des études de trafic : Modélisation PL, modèles stratégiques, liens modélisation dynamique/statique...

Replacer les études de trafic et de la simulation dynamique dans leur contexte

14h00
Nadège ADONETH : Grand Lyon

Les bonnes questions à se poser à chaque étape d'un projet :
- Objectifs de la MOA, Lien avec les procédures administratives et avec les autres études,
- Stratégie du MOA (externaliser + AMO, en régie...), Durée et de coûts de réalisation
Retours d'expérience en termes de points de vigilance et de facteurs de réussite

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Conduire et réaliser une étude de modélisation dynamique

9h00-11h00
Aurélien DURET : NEOVYA

Déroulement technique de A à Z (données d'entrée, livrables, et temps à prévoir pour chaque phase) :
- formulation des attendus, choix de l'outil de simulation, capitalisation et/ou recueil des données d'entrée,
reconstitution de la demande de trafic, codage du réseau (ou récupération de l'existant), calage du modèle, choix des hypothèses et élaboration des scénarios
analyse des résultats, incertitudes / limites de validité. Cas particuliers

Illustration de la réalisation d'une étude de modélisation dynamique

11h15-12h45
Aurore REMY CLEMENT : en modélisation des transports

Illustration de la conduite et de la réalisation de simulations dynamiques sur des cas concrets

Passer commande d'une étude de modélisation dynamique

14h15-17h30
Guillaume COSTESEQUE : CEREMA Ouest
Nicolas DITCHI : CEREMA Ouest

Etudes de cas (en sous-groupe) : faire une analyse critique d'un CCTP d'une étude dynamique de trafic
Présentation d'une démarche de référence sur une étude réelle et apports théoriques pour la commande d'une étude de simulation dynamique
- Présentation et analyse de plusieurs cahiers des charges
- Analyser des offres (démarche d'analyse de réponses à un appel d'offre puis analyse d'un exemple d'offre)
- Suivre et réceptionner des études (points d'étapes, éléments clés puis analyse d'un rapport d'étude)

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Conduire et réaliser une étude de modélisation statique

9h00-12h30
Sonia TEILLAC : CITEC

Déroulement technique de A à Z, en précisant pour chaque phase les données d'entrée et les livrables, et le temps à prévoir
- formulation des attendus, choix de la méthode, capitalisation et/ou recueil des données d'entrée, réalisation d'un modèle de trafic ou utilisation d'un modèle existant, validation du modèle, choix des hypothèses et élaboration des scénarios futurs, exploitations / représentations, analyse des résultats, incertitudes / limites de validité.
Cas particuliers

Passer commande d'une étude de modélisation statique

14h00-17h00
Wilfried RABALLAND : CEREMA DTerCE
Alice MARCHAL

Étude de cas : présentation des analyses et indicateurs à intégrer au CCTP
Types et domaines d'application des indicateurs commandées : quels indicateurs, et pour quels projets ?
Exemples de CCTP en fonction des besoins de l'étude.
Liens avec la simulation dynamique."

 

17h00

Retour participants et conclusions

FIN DE LA journée À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Etudes et simulations de trafic