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Méthodes rationnelles de dimensionnement et de renforcement des chaussées aéronautiques

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

Les méthodes traditionnelles (ou semi-empiriques) de dimensionnement neuf des chaussées aéronautiques, d’auscultation, d’admissibilité selon la méthode ACR/PCR ou de calcul de renforcement seront, après une phase de cohabitation transitoire, supplantées par des méthodes rationnelles. Certaines sont déjà publiées par le STAC (dimensionnement neuf et auscultation des chaussées souples), d’autres sont en cours de développement

THÉMATIQUES

Dimensionnement (neuf et renforcement) & suivi des chaussées aéronautiques (auscultation HWD, PCN) -  Méthodes rationnelles – Guides STAC – Démonstrations logicielles et exercices dirigés.

OBJECTIFS

Choisir une structure de chaussée et ses matériaux, et la dimensionner selon la méthode rationnelle,
Planifier, réaliser, et interpréter une auscultation de plateforme au HWD,
Utiliser la méthode rationnelle ACR/PCR
Dimensionner un renforcement de chaussée selon la méthode rationnelle.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h - 9h30
Michaël BROUTIN : STAC

Introduction et présentation de la session

Le dimensionnement

9h30 - 11h30
Jessica CLAVEL : STAC
Thomas COURANT : STAC

Dimensionnement des chaussées souples : présentation du guide du STAC et du logiciel Alizé, module « Aéronautique »

11h45 - 12h30
Thomas COURANT : STAC
Jessica CLAVEL : STAC

Exercices dirigés : dimensionnement des chaussées souples.

14h - 16h
Thomas COURANT : STAC
Jessica CLAVEL : STAC

Exercices dimensionnement des chaussées souples

L'auscultation

16h15 - 17h15
Michaël BROUTIN : STAC

Auscultation des chaussées souples : présentation du guide du STAC

17h15 - 17h30
Michaël BROUTIN : STAC

Démonstration du logiciel PREDIWARE

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

L'auscultation (suite)

9h - 10h
Michaël BROUTIN : STAC

Démonstration du logiciel PREDIWARE

Cas pratiques

La méthode ACN/PCN

10h00- 12h00
Jessica CLAVEL : STAC

La méthode ACN/PCN pour chaussées osuples : rappel de la méthode et applications 

Possible évolution de la méthode ACN/PCN

Le renforcement des chaussées

13h30-14h30
Michaël BROUTIN : STAC
Jessica CLAVEL : STAC

Renforcement des chaussées aéronautiques souples : présentation de la maéthode rationnelle

Cas pratique - Utilisation du logiciel Alizé, module "aéronautique" version recherche. 

Avancées et perspectives

14h45-16h30
Michaël BROUTIN : STAC
Jessica CLAVEL : STAC

Avancées dans le dimmesionnement et l'auscultation des chaussées aéronautiques rigides. Recherches en cours sur l'amélioration des méthodes de dimensionnement et d'auscultation des chaussées souples. 

16h30 - 17h00
Michaël BROUTIN : STAC

Conclusion et évaluation de la session

Tour de table 

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Méthodes rationnelles de dimensionnement et de renforcement des chaussées aéronautiques

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12