Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

En partenariat avec l'ADTech, l'Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions

 

Au sein d'une collectivité, le-a Directeur-trice et le-a Directeur-trice adjoint des infrastructures routières définit et met en place la politique routière de développement (travaux neufs et modernisation) mais aussi d'entretien et d'exploitation du réseau routier de son territoire et ce, afin d'assurer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant le budget disponible.

 

Il est donc primordial de connaître son patrimoine routier, ses besoins, ses problématiques et ce, afin de définir la politique routière comme composante d'une stratégie d'aménagement du territoire.

 

La composante communication est également importante pour défendre ses choix et faire adhérer les équipes, les élus et la population aux choix proposés.

 

Enfin, l'éloignement géographique des agents consitue un défi majeur auquel doit faire face un-e Directeur-trice et notamment dans le management et la mobilisation des équipes. Ce management doit se faire tout en mettant en place une réelle stratégie de maintien et de développement des compétences.

THÉMATIQUES

Contexte général de l'activité : missions et territoire. Cadre juridique de l'activité. Politique routière : stratégie, communication et déploiement. Pilotage de l'activité. Animation et management des équipes

OBJECTIFS

Identifier les besoins de son territoire en termes d'aménagements et les intégrer dans sa stratégie

Maîtriser l'ensemble des réglemn=entations inhérentes à son activité

Piloter l'activité au quotidien en situation "normale" et dégradée

Manager et animer une équipe pluridisciplinaire et répartie sur un vaste territoire

PRÉ-INSCRIPTION : Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines