Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines

EN BREF
En partenariat avec l'ADTech, l'Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions
Au sein d'une collectivité, le-a Directeur-trice et le-a Directeur-trice adjoint des infrastructures routières définit et met en place la politique routière de développement (travaux neufs et modernisation) mais aussi d'entretien et d'exploitation du réseau routier de son territoire et ce, afin d'assurer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant le budget disponible.
Il est donc primordial de connaître son patrimoine routier, ses besoins, ses problématiques et ce, afin de définir la politique routière comme composante d'une stratégie d'aménagement du territoire.
La composante communication est également importante pour défendre ses choix et faire adhérer les équipes, les élus et la population aux choix proposés.
Enfin, l'éloignement géographique des agents consitue un défi majeur auquel doit faire face un-e Directeur-trice et notamment dans le management et la mobilisation des équipes. Ce management doit se faire tout en mettant en place une réelle stratégie de maintien et de développement des compétences.
Contexte général de l'activité : missions et territoire. Cadre juridique de l'activité. Politique routière : stratégie, communication et déploiement. Pilotage de l'activité. Animation et management des équipes
OBJECTIFS
Identifier les besoins de son territoire en termes d'aménagements et les intégrer dans sa stratégie
Maîtriser l'ensemble des réglemn=entations inhérentes à son activité
Piloter l'activité au quotidien en situation "normale" et dégradée
Manager et animer une équipe pluridisciplinaire et répartie sur un vaste territoire
PRÉ-INSCRIPTION : Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines