Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Conception et dimensionnement des ouvrages hydrauliques d'infrastructures linéaires

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

La prise de conscience de la fragilité de la ressource en eau a engendré des dispositions légales et techniques pour les réseaux d'assainissement des infrastructures linéaires de transport. Le parallèle entre les infrastructures routières et ferroviaires sera fait tout au long de la session.

THÉMATIQUES

La pluviométrie. Organisation du réseau de la plateforme. Calcul de dimensionnement du réseau de la plateforme. Le rétablissement des écoulements naturels. Les textes de référence. Le drainage de la plateforme. Le milieu récepteur. Les pollutions routières. Les dispositifs de blocage et de pré-traitement des pollutions. Les dossiers «Loi sur l'eau». Etudes de cas et examen d’un cas concret. Retours d’expériences

OBJECTIFS

Concevoir et dimensionner le réseau de la plate-forme routière et les ouvrages de rétablissement des écoulements naturels.
Connaître la nature des pollutions d'origine routière et leur impact sur le milieu naturel récepteur.
Choisir les dispositifs de blocage et de prétraitement des pollutions et connaître les paramètres dimensionnant.
Piloter une étude réalisée par un prestataire.

PRÉ-INSCRIPTION : Conception et dimensionnement des ouvrages hydrauliques d'infrastructures linéaires