Dimensionner les plates-formes logistiques

EN BREF
Le dimensionnement des plates-formes logistiques pour la manutention et le stockage des conteneurs est un sujet d’actualité. En l'absence actuelle de référentiel technique et de cadre normatif, plusieurs méthodes de calcul sont utilisées en pratique. Bien maitrisées, elles permettent d'optimiser le dimensionnement de ces chaussées spéciales. C’est le cas de la méthode française de dimensionnement rationnel des chaussées routières, moyennant diverses extensions et le choix adapté de ses paramètres d’entrée.
Conception et dimensionnement des plates-formes logistiques. Spécificités des structures et des chargements. Les principales méthodes utilisées. Adaptation de la démarche française de dimensionnement rationnel. Exercices dirigés. Témoignages de maîtres d’ouvrage et d’entrepreneurs.
OBJECTIFS
IDENTIFIER les spécificités des plates-formes logistiques: structures, revêtements et chargements.
CONNAITRE leurs méthodes de dimensionnement les plus courantes.
APPLIQUER à des cas d’étude les deux principales méthodes utilisées en France : la méthode anglaise Interpave et la méthode française de dimensionnement rationnel.
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la session.
Enjeux et besoins
Les plates-formes de transport combiné rail-route
Spécificités des structures et des chargements
Les chargements : engins de manutentions et conteneurs.
Les structures et leurs revêtements
Principales méthodes étrangères de dimensionnement
Présentation des méthodes étrangères
Présentation de la méthode anglaise Heavy duty pavements - Interpave
Exercices dirigés de dimensionnement à l’aide du manuel Heavy duty pavements.
FIN DE LA journée À 17h45
La méthode rationnelle française
Extensions apportées au modèle rationnel routier et adaptations des paramètres d'entrées
Le logiciel Alizé-Lcpc : présentation du module Charges spéciales pour le dimensionnement des plates-formes logistiques
Exercices dirigés de dimensionnement à l'aide du logiciel Alize-Lcpc (partie 1)
Exercices dirigés de dimensionnement à l'aide du logiciel Alizé-Lcpc (partie 2)
Conclusion et évaluation de la session
FIN DE LA journée À 17h00
PRÉ-INSCRIPTION : Dimensionner les plates-formes logistiques