Certificat Assistanat en Maîtrise d'Ouvrage Immobilière

EN BREF
L’Ecole des ponts et chaussées propose à tous les salariés du secteur du logement social ayant pour missions de l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière interne à leur structure, un certificat permettant de mettre en exergue leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.
OBJECTIFS
Ce certificat permettra d’attester des compétences dans l’environnement de la maîtrise d’ouvrage en particulier pour les salariés ou futurs salariés des entreprises de l’habitat social ayant pour missions l’assistanat à la maitrise d’ouvrage immobilière en suivi de travaux de conception ou réhabilitation de logements sociaux de la phase de conception jusqu’à la réception des travaux.
Il permet d’acquérir 5 compétences essentielles aux missions d’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière :
C1 : Identifier la place de l’assistanat dans un projet de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment et rappeler le rôle d’interface de l’assistanat entre le manager et les autres acteurs du projet de la maitrise d’ouvrage. Identifier les grandes évolutions du bâtiment.
C2 : Comprendre et identifier les différentes phases d’un projet de bâtiment en analysant la documentation utile aux différentes étapes d’une opération.
C3 : Identifier et définir le périmètre de responsabilité des différents intervenants dans un programme de construction ou de réhabilitation
C4 : Gérer les coûts des différentes étapes du projet en sélectionnant et en appliquant la démarche de financement d’un projet locatif et d’accession sociale ainsi que les aides et la politique en vigueur.
C 5 : Appréhender la responsabilité d’un maître d’ouvrage en phase programmation et reconnaitre les dispositions réglementaires propres à chaque opération.
Les candidats seront évalués pendant la formation par le biais d’évaluations continues à vocation certifiante et en évaluation finale :
Les évaluations continues à vocation certifiantes consisteront en la rédaction d’une note de synthèse et en des QCM à questions ouvertes et fermées portant sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3, 4 et 5 conformément au référentiel d’évaluation.
Une soutenance devant le jury sur un sujet portant sur le déroulement fictif d’une opération de bâtiment d’une durée de 10 minutes suivi de 10 minutes d’entretien professionnel avec le jury.
MODALITÉS / ADMISSION
PRÉ-INSCRIPTION : Certificat Assistanat en Maîtrise d'Ouvrage Immobilière