Politiques du logement et de l'habitat

L'ensemble des acteurs de la chaîne du logement, publics comme privés, doivent maîtriser les démarches et méthodes servant la mise en œuvre d'une stratégie territoriale en matière d'habitat ainsi que les outils pour agir sur certaines problématiques spécifiques (les copropriétés dégradées, les quartiers anciens, la lutte contre l'habitat indigne, etc...).

Ces formations s'appuient sur des exemples concrets, des études de cas et des plages d'échanges avec les conférenciers.

Financement du logement : identifier les acteurs, les circuits et les outils

Comprendre l'articulation des besoins, des évolutions économiques et fiscales et des orientations des politiques d'aides au logement.

Les observatoires : repérer et analyser un marché local de l'habitat

Elaborer un PLH oblige à mettre en place un observatoire de l’habitat. Cet outil opérationnel d’aide à la décision permet l’ajustement des objectifs et moyens d’action, l’évaluation et l’anticipation des politiques locales à développer au regard des évolutions des marchés de l’habitat. 

Stratégie et outils d'intervention en quartiers anciens (ACV, PVD, NPNRU)

Certains quartiers anciens, éligibles aujourd'hui aux programmes Petites villes de demain ou Action cœur de ville, connaissent des difficultés : habitat insalubre, habitat non diversifié, commerces et équipements en baisse, faible attractivité. Comment améliorer leur fonctionnement, favoriser leur insertion au reste du projet urbain et répondre aux objectifs du développement durable ?

Stratégie foncière et projets d'habitat

Comment construire une stratégie foncière transversale, au regard de l’ensemble des décisions publiques ayant une incidence sur l’habitat ? Avec quels acteurs ? Comment élaborer une boîte à outils d’intervention, avec un foncier « rare et cher », et dans une trajectoire de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?