Mon panier

Votre panier est vide.

Dirigeants de PME à l’ère de la transition

Présentiel
42 heures

Objectifs pédagogiques

Dans un monde confronté à des défis environnementaux, sociaux et économiques sans précédent, la Responsabilité Sociétale des Entreprises émerge comme un impératif incontournable pour toutes les organisations et notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). 

Avec près de 160 000 PME en France, leur impact local et global est significatif. 

En intégrant les enjeux de transition dans leur stratégie, les dirigeants de PME peuvent concilier performance économique et responsabilité sociale. Cette démarche leur permet non seulement de répondre aux attentes croissantes de leur parties prenantes, mais aussi de se positionner en tant que leaders du changement positif. 

  • Comprendre et maîtriser les enjeux de transition sociale, sociétale et environnementale.
  • Intégrer des pratiques durables dans sa stratégie, tout en assurant la pérennité et l'attractivité de son entreprise.
  • Questionner et optimiser son business model en intégrant son écosystème (clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, sous-traitants…)
  • Embarquer ses équipes dans le changement.
  • Transformer l'image de son entreprise auprès de toutes les parties prenantes. 

Programme

Module 1 - Appréhender les enjeux de la transition

Un module pour décrypter et maîtriser les clés d'un engagement durable. 

Ce module comprend plusieurs séquences immersives telles qu'un business Game “Challenge RSE”, ainsi qu'une fresque opérationnelle : “Fresque des organisations durables et responsables”. 

Module 2 - Développer une analyse stratégique et s'approprier les outils de pilotage

Un module pour aligner sa stratégie et son business model vers plus de durabilité. 

Concilier rentabilité et croissance durable dans le pilotage de son activité. 

Module 3 - Produire et mettre en place son plan d'action

Un module très opérationnel avec le partage de retours d'expériences, d'outils et de méthodes claires permettant d'accélérer la transformation à l'échelle de sa PME ou de sa business unit. 

A l'issue de ces deux dernières journées, les participants seront en capacité de définir leur feuille de route opérationnelle de leur plan de transition.
 

Vous souhaitez-contacter votre chef de produit ?

Pour plus d’informations

Afficher le contact

Public

Dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Membres de CODIR de petites et moyennes entreprises (DAF, DRH, Direction marketing, Direction des ventes…)

Directeurs et/ou Responsable de business unit, directeur d’agence ou directeur de centre de profit.

Pré-requis

Bénéficier d’une expérience en CODIR ou en mission de direction et/ou d’encadrement.

Dernière mise à jour le 25/04/2025

Découvrez en détail
notre programme
  • Découvrez comment atteindre vos objectifs professionnels
  • Accédez au programme complet de la formation
  • Explorez notre méthodologie & les technologies que nous enseignons
Téléchargez le programme

« * » indique les champs nécessaires

Demande de prochaines sessions

« * » indique les champs nécessaires

Inscrivez-vous à
notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

🔎 Plus d’informations sur cet ouvrage ?
Les ouvrages sont consultables sur le site Presses des Ponts.
Vous y trouverez toutes les informations détaillées.