Objectifs pédagogiques
La maîtrise des données du sous-sol est un enjeu contractuel majeur tout au long du cycle de vie d’un projet. Entre géotechnique, réseaux concessionnaires, contraintes environnementales (pollution, loi sur l’eau, etc.) et aléas archéologiques, la question centrale est : qui fait quoi, qui assume quoi, et quand ?
Cette formation propose une approche contractuelle et opérationnelle où chaque acteur – maître d’ouvrage, AMO, entreprises – apprend à anticiper et partager les responsabilités juridiques autour des données de sol, et optimiser le pilotage contractuel qui en découle, depuis l’amont jusqu’à la réception (y compris en cas découvertes fortuites). La gestion du risque se décline à travers les études géotechniques, les obligations réglementaires (DT/DICT – AIPR) et l’intégration d’autres expertises (pyrotechnique, pollution ou archéologie préventive notamment). Le volet contractuel est exploré à travers les marchés publics, les pratiques du privé et les apports des contrats internationaux (FIDIC notamment Emerald Book, NEC).
Des supports concrets, plusieurs temps d’échange sur les problématiques de chacun et des mises en situation en sous-groupes donneront toute leur dimension pratique à l’apprentissage.
Identifier les responsabilités juridiques et les rôles de chaque acteur au sujet des données de sol (géotechnique, réseaux et autres) à toutes les étapes du projet de construction.
Anticiper et préparer les risques contractuels liés aux données de sol dès la rédaction et la passation des marchés, dans tout type de contrat (public français, privé, international type FIDIC ou NEC).
Maîtriser la gestion contractuelle des aléas et nouvelles données apparaissant en cours de chantier, des missions géotechniques type G5 aux découvertes fortuites (géotechniques, réseaux, archéologie, pollution, effet des intempéries, …)
Public
Gestionnaires de contrats/contract managers, chefs de projet, juristes, issus de la MOA, l’AMO/MOE, et les entreprises de travaux
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir déjà des connaissances sur les missions géotechniques, ou de suivre au préalable la formation 09133 “Maîtrise des risques géotechniques, du projet de construction à sa réalisation”
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Atelier de mise en situation : étude de cas pratique en sous-groupe