Jour 1
Journée du 30/09/2026
Introduction et présentation de la session
Les piliers du financement des transports publics, panorama des stratégies tarifaires : entre libertés et contraintes, tendances macro-économiques en contexte de crise, quelle évolution des besoins exprimés à travers le baromètre client
La boite à outils
Faire un bilan de sa politique tarifaire : éléments à prendre en compte, modalités, process d’analyse, opportunités
Travaux pratiques : diagnostic, construction d’un panel d’offres, stratégie de pricing
Décliner une stratégie tarifaire aux différents territoires
Retour d’expérience : baisse et adaptation des tarifs, impact du nouveau modèle d’organisation (SPL et 2 exploitants) sur les tarifs
La fraude
retour sur le dispositif top fraude
Jour 2
Journée du 01/10/2026
Mise en place de la gratuité par étapes
Stratégie tarifaire à l’échelle régionale
Le choix de la simplification
Mise en place du tarif unique pour les TC d’Ile de France
Approche tarifaire intégrée et nouvelles mobilités
Table ronde
Transports payants : quelle place dans le financement des services de mobilité
conclusion et évaluation de la session