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Nouveauté

Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les stratégies tarifaires connaissent des évolutions significatives visant à simplifier l’accès, harmoniser les tarifs et encourager l’utilisation des transports en commun. Faire participer l’usager au financement des services de mobilité est désormais au centre des réflexions des AOM qui doivent faire face à des couts croissants liés notamment aux déploiements d’offres de services diversifiés répondant aux impératifs de l’urgence climatique.

EVALUER la faisabilité d'une augmentation de la contribution financière des clients aux transport 

REPENSER les modes de financement dans le nouveau
modèle économique

ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les
services à la mobilité

Programme

Jour 1

Journée du 30/09/2026

Introduction et présentation de la session

Les piliers du financement des transports publics, panorama des stratégies tarifaires : entre libertés et contraintes, tendances macro-économiques en contexte de crise, quelle évolution des besoins exprimés à travers le baromètre client

La boite à outils

Faire un bilan de sa politique tarifaire : éléments à prendre en compte, modalités, process d’analyse, opportunités
Travaux pratiques : diagnostic, construction d’un panel d’offres, stratégie de pricing

Décliner une stratégie tarifaire aux différents territoires

Retour d’expérience : baisse et adaptation des tarifs, impact du nouveau modèle d’organisation (SPL et 2 exploitants) sur les tarifs

La fraude

retour sur le dispositif top fraude

Jour 2

Journée du 01/10/2026

Mise en place de la gratuité par étapes

Stratégie tarifaire à l’échelle régionale

Le choix de la simplification

Mise en place du tarif unique pour les TC d’Ile de France

Approche tarifaire intégrée et nouvelles mobilités

Table ronde

Transports payants : quelle place dans le financement des services de mobilité

conclusion et évaluation de la session

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Public

Services transports des collectivités territoriales et des services de l’Etat. Entreprises et exploitants de transports publics de voyageurs. Bureaux d’études, sociétés d’ingénierie et de conseil…

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Dernière mise à jour le 25/09/2025

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