Objectifs pédagogiques
Les collectivités territoriales se heurtent à d’importantes contraintes de financement pour leurs projets d’infrastructure de transport. En effet, elles doivent faire face à une diminution des fonds disponibles, tant pour l’investissement que pour le fonctionnement, tout en ayant besoin de développer de nouveaux projets (tels que le Choc de l’offre, le SERM et les BHNS). De plus, la complexité de l’ingénierie financière, incluant les appels à projets, la recherche de ressources nouvelles, les fonds européens et les partenariats public-privé, complique davantage la situation. Comment envisager et préparer un projet dans ce contexte ?
IDENTIFIER les principaux mécanismes de financement mobilisables
ANALYSER les conditions à réunir pour la soutenabilité financière d’un projet
COMPARER les différentes modalités de portage de l’investissement
CONSTRUIRE une stratégie de financement intégrant le dialogue avec les élus et les partenaires financiers
Public
Collectivités territoriales (régions, intercommunalités, métropoles, villes) Établissements publics locaux, opérateurs de transport publics et privés
Directeurs et responsables financiers, directeurs mobilité,
Cabinet de conseil en ingénierie financière, partenaires financiers, autres acteurs positionnés sur le financement des projets.
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

