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Régulation des carrefours à feux et prise en compte des transports collectifs

Présentiel
21 heures

Objectifs pédagogiques

La régulation du trafic par l’utilisation de méthodes dynamiques est nécessaire pour pouvoir répondre aux défis de congestion des villes et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la vitesse et de réduction des coûts d’exploitation des transports collectifs.

IDENTIFIER les différents outils de régulation et de maîtrise de la congestion ainsi que leurs caractéristiques et conditions d'emploi PARTICIPER à un projet de mise en oeuvre de stratégie ou de système de régulation et DIALOGUER avec les différents acteurs IDENTIFIER les outils et technologies innovants qui émergent dans le secteur

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Rappel des « règles d’or » de conception et d’évaluation des carrefours à feux et application à quelques cas, avec ou sans site propre

Exercices d’application

Micro régulation, multiprogrammation et coordination en onde verte : exercices

La priorité aux feux

Stratégies de priorité aux feux pour les VTC par anticipation, prolongation et par appel de phase
Application aux cas précédents

Jour 2

Les méthodes dynamiques de priorisation des transports collectifs

Commuter les plans de feux de coordination
Compatibilité, micro régulation et coordination
Détection et mesure de trafic

Comment favoriser les transports collectifs et les modes doux

Etude détaillée d’un carrefour TRAM

Visite de site

Visite du PC Lutèce

Expérimentations en cours et cas d’usage

Jour 3

Définir, exploiter et maintenir un système de régulation : le point de vue d’un gestionnaire

Politique des mobilités en faveur des transports en commun: mise en œuvre et évaluation (l’exemple de Strasbourg)

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Ingénieurs et techniciens de collectivités territoriales, des réseaux de transports collectifs, des services déconcentrés du MEDDE, bureaux d’études privés, d’entreprises spécialisées, amenés à participer à la définition, la mise en œuvre et le suivi d’outils de régulation du trafic urbain.

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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