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Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités?

Présentiel
17 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les stratégies tarifaires connaissent des évolutions significatives visant à simplifier l’accès, harmoniser les tarifs et encourager l’utilisation des transports en commun. Faire participer l’usager au financement des services de mobilité est désormais au centre des réflexions des AOM qui doivent faire face à des couts croissants liés notamment aux déploiements d’offres de services diversifiés répondant aux impératifs de l’urgence climatique.
  • EVALUER la faisabilité d'une augmentation de la contribution financière des clients aux transport REPENSER les modes de financement dans le nouveau modèle économique ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les services à la mobilité

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Les piliers du financement des transports publics.
Panorama des stratégies tarifaires : entre libertés et contraintes.
Tendances macro-économiques en contexte de crise.
Prise en compte de l’inflation dans les tarifications.

La boîte à outils

Faire un bilan de sa politique tarifaire : les éléments à prendre en compte, les modalités et les process, l’analyse et les opportunités.
Exercices d’application : les principes fondamentaux
d’une stratégie tarifaire.

SUITE
Faire un bilan de sa politique tarifaire : les éléments à prendre en compte, les modalités et les process, l’analyse et les opportunités.
Exercices d’application : les principes fondamentaux
d’une stratégie tarifaire.

Décliner une stratégie tarifaire aux différents territoires

Retour d’expérience du Sytral.
Baisse et adaptation des tarifs.
Impact du nouveau modèle d’organisation (SPL et deux exploitants) sur les tarifs ?

La fraude

La fraude

Jour 2

Décliner une stratégie tarifaire aux différents territoires

Mise en place de la gratuité par étapes.

Travaux pratiques

Faire un diagnostic de la politique tarifaire en vigueur.
Construire un panel d’offres.
Définir la stratégie de pricing.

Conclusion et évaluation de la session.

Jour 3

La stratégie tarifaire à l’échelle régionale.
– l’intégration des différents modes.
– la coordination avec les AOM locales.

Le choc de la simplification

Tarif unique pour les transports en commun d’Ile de France : mise en place, communication, résultats

Approche tarifaire intégrée et nouvelles mobilités.
Les impacts du digital sur la stratégie de commercialisation.

Table ronde

Transports payants ? Quelle place dans le financement des services de mobilité ?
– Intégration de l’inflation dans la tarification
– Comportements face au prix et contexte de décarbonation et de préservation de l’environnement
– Accompagnement ZFE

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Public

Services transports des collectivités territoriales et des services de l’Etat. Entreprises et exploitants de transports publics de voyageurs. Bureaux d’études, sociétés d’ingénierie et de conseil…

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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