Jour 1
La démarche : du diagnostic aux projets
– Maitriser les données du territoire, l’enquête ménage déplacement
– L’acculturation aux Modes Actifs, un savoir-faire et des outils repensés
– Exemples d’aménagements, du projet à l’acuponcture urbaine.
Jour 2
Introduction, recueil des attentes et présentation de la session
État des lieux et enjeux des modes actifs
Quel argumentaire pour convaincre les politiques : les enjeux et les atouts de la marche en ville.
Boîte à outils
Donner envie de marcher par l’aménagement : rendre la voirie et ses aménagements associés aux marcheurs et piétons.
– Design actif
– L’inclusion dans les modes actifs
Visite de site
visite de la rue aux écoles
– Présentation de l’opération en salle
– Marche exploratoire
– Echanges
Jour 3
Les modes actifs comme mode de déplacement complémentaire aux TC
Le rôle dynamique des modes actifs dans l’intermodalité.
Comment faciliter l’interaction modes actifs / transport public (accessibilité des points d’arrêts, parking relais, rabattement, signalétique, informations aux usagers …).
Aménagements pour cyclistes et piétons
Volet réglementaire : aménagement des cheminements, accessibilité, zones de circulation apaisées, aménagements “de transition”, interactions piétons/cyclistes, etc…
Accessibilité : mise en situation d’usages dans l’espace public
Travaux pratiques
Accompagnement sur des études de cas
– Accompagnement sur-mesure sur des projets portés par les participants
– Conseils et débogage sur des freins et problèmes spécifiques
– Propositions et recherche de solutions collectives
Conclusion et évaluation de la session