Mon panier

Votre panier est vide.

Construire et piloter une stratégie territoriale

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Quelle que soit sa taille, tout territoire est invité à penser son avenir, à se doter d’une stratégie. Comment réussir l’élaboration d’une stratégie territoriale, entre indispensable travail technique et
nécessaire saisissement politique ? Les enjeux d’une telle stratégie sont nombreux, à l’heure du changement climatique, du numérique, du vieillissement de la population ou encore de la
revendication d’une démocratie plus contributive. Cette formation propose d’aborder les différentes grandes étapes de la construction d’une stratégie territoriale, ainsi que les principales
modalités permettant de la piloter.

APPRENDRE des éléments de méthode pour concevoir et piloter de façon innovante des projets de territoire et mettre en correspondance les moyens et les besoins ; PRENDRE EN COMPTE les interdépendances et CONSTRUIRE les solidarités avec les autres territoires ; APPREHENDER les outils pour ELARGIR les partenariats ; ACQUERIR les fondamentaux du management de projet territorial.

Programme

Jour 1

Introduction : tour de table

Situer une stratégie dans le contexte territorial

– Définition d’une stratégie territoriale : enjeux, échelle(s), acteurs, positionnement amont/aval et relation avec les plans d’actions
– Cadre réglementaire (CGCT, CU, CE, cadre contractuel… ex. CRTE) et non réglementaire (PdT)
– Stratégie territoriale et transition écologique : la planification écologique est-elle possible à l’échelle locale ?
Lien avec les démarches de résilience territoriale, etc. (Agenda 2030, RC…)

Pause déjeuner : 12h30-14h00 Déjeuner

Gouvernance, responsabilité, transversalité

– Le portage politique : formes de gouvernance intéressantes et innovantes, relations élus/services

– Les partenariats : cartographie des acteurs, identification des relais/alliés et des freins/opposants / construire un partenariat (comité de suivi, comité des partenaires…)

– Le projet et son impact sur les organisations

– La participation citoyenne : au-delà des évidences,
comment associer efficacement les parties prenantes (habitants, usagers, associations, etc.) ? [exercice souvent lointain, théorique, peu mobilisateur…]

Articuler, coordonner, interagir

– Stratégie territoriale et politique sectorielles (habitat, dév
éco, mobilité… l’articulation avec les PDH/PLH,
SRDEII/stratégies locales, SRADDET/PDM)
– Les liens avec les territoires voisins : les cadres de
coopération
Fin de la journée à 18h00

Jour 2

Construire une vision, bâtir une prospective et un projet.

– L’indispensable état des lieux / diagnostic : quelques méthodes pour construire un diagnostic utile (boussole de la résilience, diagnostic 360°, etc.)
– Du questionnement à la vision : outils pour bâtir une prospective et le projet : scénarios et récit, prospective
régressive, faire parler les générations futures ou les « non humains » (personae)

Pause déjeuner à 12h30

Traduire, formaliser, opérationnaliser

Les outils de traduction d’une stratégie : outils réglementaires, opérationnels (PLU, plans d’action, …)

Suivre, évaluer, ajuster, communiquer

– Evaluer in itinere
– Suivre et s’adapter
– Communiquer

16h30
Conclusion

Fin de la journée à 17h00

Vous souhaitez-contacter votre chef de produit ?

Pour plus d’informations

Afficher le contact

Public

– Professionnels des services urbanisme, prospective, planification, transports, politique de la ville et développement : Chefs de projet de politiques publiques territoriales, chargés de mission d’ingénierie territoriale, chargés de mission des PNR, responsables de SCOT… – Agents des services déconcentrés de l’Etat – Aménageurs publics et privés – Agences d’urbanisme, bureaux d’études en amé

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

Découvrez en détail
notre programme
  • Découvrez comment atteindre vos objectifs professionnels
  • Accédez au programme complet de la formation
  • Explorez notre méthodologie & les technologies que nous enseignons
Téléchargez le programme

« * » indique les champs nécessaires

Demande de prochaines sessions

« * » indique les champs nécessaires

Inscrivez-vous à
notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

🔎 Plus d’informations sur cet ouvrage ?
Les ouvrages sont consultables sur le site Presses des Ponts.
Vous y trouverez toutes les informations détaillées.