Jour 1
Introduction : tour de table
Situer une stratégie dans le contexte territorial
– Définition d’une stratégie territoriale : enjeux, échelle(s), acteurs, positionnement amont/aval et relation avec les plans d’actions
– Cadre réglementaire (CGCT, CU, CE, cadre contractuel… ex. CRTE) et non réglementaire (PdT)
– Stratégie territoriale et transition écologique : la planification écologique est-elle possible à l’échelle locale ?
Lien avec les démarches de résilience territoriale, etc. (Agenda 2030, RC…)
Pause déjeuner : 12h30-14h00 Déjeuner
Gouvernance, responsabilité, transversalité
– Le portage politique : formes de gouvernance intéressantes et innovantes, relations élus/services
– Les partenariats : cartographie des acteurs, identification des relais/alliés et des freins/opposants / construire un partenariat (comité de suivi, comité des partenaires…)
– Le projet et son impact sur les organisations
– La participation citoyenne : au-delà des évidences,
comment associer efficacement les parties prenantes (habitants, usagers, associations, etc.) ? [exercice souvent lointain, théorique, peu mobilisateur…]
Articuler, coordonner, interagir
– Stratégie territoriale et politique sectorielles (habitat, dév
éco, mobilité… l’articulation avec les PDH/PLH,
SRDEII/stratégies locales, SRADDET/PDM)
– Les liens avec les territoires voisins : les cadres de
coopération
Fin de la journée à 18h00
Jour 2
Construire une vision, bâtir une prospective et un projet.
– L’indispensable état des lieux / diagnostic : quelques méthodes pour construire un diagnostic utile (boussole de la résilience, diagnostic 360°, etc.)
– Du questionnement à la vision : outils pour bâtir une prospective et le projet : scénarios et récit, prospective
régressive, faire parler les générations futures ou les « non humains » (personae)
Pause déjeuner à 12h30
Traduire, formaliser, opérationnaliser
Les outils de traduction d’une stratégie : outils réglementaires, opérationnels (PLU, plans d’action, …)
Suivre, évaluer, ajuster, communiquer
– Evaluer in itinere
– Suivre et s’adapter
– Communiquer
16h30
Conclusion
Fin de la journée à 17h00