Jour 1
Les fondamentaux
Présentation de la session et tour de table
Les fondamentaux : une opération d’aménagement est une opération économique
Les principaux entrants du bilan d’aménagement
Les postes de dépenses :
– Acquisition du foncier, proto-aménagement, travaux d’équipements publics, honoraires
– Les différentes compétences à mobiliser par l’aménageur et leur cout
– Le programme des équipements publics
– La rémunération de l’aménageur
– Le cout des financements relais
– Les frais divers, les charges fiscales, …
Les postes de recettes :
– Le lien entre le programme, le marché immobilier et les recettes : la charge foncière et le compte à rebours du promoteur
– Le financement des équipements publics
– Les subventions
– Le cas de baux à long terme
Le résultat final à terminaison
– Les facteurs de risques principaux, leur traduction et la gestion des aléas
– Marge et équilibre de l’opération
Présentation de quelques exemples simplifiés de bilans d’opérations variées
Pause déjeuner de 12h30 à 14h00
Les leviers d’optimisation du bilan d’aménagement et du montage
– Le lancement opérationnel, les éléments de définition d’une stratégie intégrant les données foncières, commerciales et techniques
– La logique de captation de la valeur
– Les différents leviers pour optimiser le bilan
Présentation d’un cas pratique en fil rouge : les données opérationnelles d’entrée, situation foncière, cout des équipements publics, programmation, marché immobilier. Remise d’un bilan Excel
Fin de la journée à 17h30
Jour 2
Approfondissements techniques
– La fiscalité de l’aménagement : TVA et FCTVA,
– Les spécificités liées à la gestion d’une opération d’aménagement en régie publique
– Les spécificités liées à la gestion d’une opération sous concession d’aménagement (après mise en concurrence ou en SPL)
– La fiscalité des entreprises publiques locales (SEM ou SPL)
– Les obligations comptables chez l’aménageur, la gestion de stocks
– Financement d’une opération d’aménagement : emprunts, fonds propres, avances de la collectivité
– Les subventions et les cofinancements (aménagement et intercommunalité)
– Traitement comptable et fiscal des déficits d’opération
Pause déjeuner de 12h30 à 14h
Atelier pratique
Atelier : Travail itératif sur l’optimisation du bilan d’opération à partir du cas pratique, maîtrise du « compte à rebours promoteur »
16H15 Conclusion et synthèse : du bilan d’aménagement au pilotage financier et politique de l’opération
Retours sur la formation
Évaluation à chaud
Questions diverses
Fin de la session à 17h00