Les organisations visent un pilotage optimisé des contrats pour éviter les dérives financières. Cette formation permet de mieux comprendre les différentes phases de montage tout au long du projet, les logiques particulières dans le contrat liées à la structuration de l’offre financière. Les actions d’ingénierie financière regroupent les notions juridiques, financières, règlementaires et techniques et sont incontournables pour mener à bien les projets.
La forme et le type de contrat et le choix du maître d'ouvrage sont fortement liés à la culture du donneur d’ordre. Que ce soit en France ou l’international, sous l’influence du maitre d'ouvrage ou des financeurs, les contrats passés peuvent être d’inspiration FIDIC ou associés. Comment intégrer ces logiques pour préserver ses intérêts en cours de projet et gérer les différents éventuels ?
L'évolution de la règlementation des marchés publics de travaux et la gestion de la qualité modifient le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la construction dans la passation et la gestion des marchés. Une démarche rigoureuse au stade de la passation du marché constitue un atout essentiel pour mener à bien un projet de construction publique. Cette formation constitue le niveau 1 (fondamentaux) d'un cursus de 3 Modules aux Marchés de travaux. Le niveau 2 permet d'approfondir et d'anticiper les risques de litiges et de bien gérer les incidents en cours de chantier ou après réception (réf 09484) et le niveau 3 permet de gérer efficacement les aléas et les modifications des marchés (réf 09588).