Contrats et marchés de travaux

Les formations juridiques de l’Ecole des Ponts visent à aider les acteurs de la construction à identifier les risques et les points de vigilance à connaître dans la passation et l’exécution de leurs marchés.

Elles alternent apports méthodologiques, analyses de situations concrètes et études de cas pour favoriser l’appropriation des connaissances pour maîtriser vos contrats. Afin de parfaitement prendre en compte les spécificités de vos métiers liées, nos formations sont, dès que nécessaire, dédiées aux univers du bâtiment et des infrastructures .

Des formations sur mesure peuvent être élaborées sur des thématiques telles que les contrats globaux (CREM, REM), le devenir des contrats de partenariats, leur conduite en phase de mise en œuvre, avec notre réseau d’experts.

Nos intervenants détiennent tous un haut niveau d’expertise et une réelle expérience, en pédagogie comme sur le sujet traité. Ce sont des professionnels en activité, spécialistes dans leur domaine et passionnés par leurs métiers, les échanges et le partage d’expérience.

Assimiler l'ingénierie financière des projets de construction

Les organisations visent un pilotage optimisé des contrats pour éviter les dérives financières. Cette formation permet de mieux comprendre les différentes phases de montage tout au long du projet, les logiques particulières dans le contrat liées à la structuration de l’offre financière. Les actions d’ingénierie financière regroupent les notions juridiques, financières, règlementaires et techniques et sont incontournables pour mener à bien les projets.

Marchés de travaux : cadre juridique et modes de contractualisation

L'évolution de la règlementation des marchés publics de travaux et la gestion de la qualité modifient le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la construction dans la passation et la gestion des marchés. Une démarche rigoureuse au stade de la passation du marché constitue un atout essentiel pour mener à bien un projet de construction publique. 

 

Cette formation traitera de l’ensemble des modes de contractualisation des marchés de travaux et des marchés associés types prestations intellectuelles, adossés à de solides bases juridiques, afin de maîtriser davantage les impacts des choix réalisés et les risques. La formation se partage entre exposés, retours d’expérience et cas pratiques. 

Panorama des contrats internationaux d'inspiration anglo-saxonne (FIDIC, NEC, etc.) et partage des risques

La nature du marché, le type de contrat et le choix du maître d'ouvrage sont fortement liés à la culture du donneur d’ordre. Que ce soit en France ou l’international, sous l’influence du maitre d'ouvrage ou des financeurs, les contrats passés peuvent être d’inspiration FIDIC ou assimilés. Il est donc nécessaire aux pilotes d'en connaître les enjeux et d’en apprécier les conséquences sur la répartition des risques. La formation vise à donner un panorama complet sur ces sujets de mode de dévolution des marchés et de partage des risques de la construction.

La ville sous contrat : élaborer et renégocier des montages contractuels adaptés aux nouveaux modes de faire la ville

Depuis 2005, l’aménagement urbain a vu la montée en puissance des opérateurs, poussant les collectivités locales à adapter leurs modes d’intervention dans le champ de l’urbanisme opérationnel. Le contrat est devenu central dans la production de la ville, articulant la politique urbaine des villes avec les projets des opérateurs. Cette formation vise à adapter les pratiques et les organisations aux nouveaux modes de faire la ville, tant pour les collectivités que pour les opérateurs.