La société contemporaine connaît d'importantes mutations qui affectent aussi bien les comportements et les attentes des individus que la vie des territoires et leurs institutions. Les niveaux institutionnels se partagent la responsabilité des politiques publiques et doivent arbitrer entre eux au sein d’un système complexe, renouveler leurs méthodes et se positionner par rapport aux élus.
La donnée territoriale, pour être utile au décideur, doit être dynamique et porteuse de sens. Dans la myriade de données disponibles, comment identifier les indicateurs réellement stratégiques ? Comment établir un diagnostic, qui s'inscrive de manière opérationnelle dans la temporalité longue des territoires ?
Disposer d’informations fiables et appropriées, maîtrisées et suivies dans le temps à l’échelle de son territoire, est aujourd’hui un préalable incontournable à toute action locale et à toute démarche prospective. Ce module de formation propose de construire les bases d’un dispositif de connaissance et d’information territoriale partagée dans une optique opérationnelle et de pérennité.