Le bâtiment représentait encore 2% des émissions de GES de la France en 215, pour diviser par 6 son impact à 25, les foncières et gestionnaires de patrimoines vont être confrontés à la nécessité de réduire rapidement et drastiquement l’impact des émissions GES du parc existant. Cet impératif sera à conjuguer avec les autres obligations de confort, de santé, de mise en conformité réglementaire
Le secteur du bâtiment constitue un axe prioritaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 25, objectif fixé par le Plan Climat. La nouvelle réglementation environnementale RE2020 ainsi que le décret sur les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires, renforcent les enjeux et les obligations particulièrement pour les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires de patrimoine. Cette formation permet d’acquérir les repères nécessaires pour amorcer son plan d’action.
Imposée par l’urgence environnementale, encadrée par des politiques publiques ambitieuses et des réglementations exigeantes, la décarbonation devient le futur de la construction ! La démarche bas carbone engage toute la profession dans un processus d’innovation en continu, sur les plans architectural, technique, assurantiel mais elle requiert également davantage d’interactions et de concertation entre les différents acteurs (collectivités, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, entreprises et exploitants). Elle nécessite, par ailleurs, des connaissances spécifiques, une montée en compétences, avec une préparation en amont et un travail d’ingénierie plus poussés.
Pour atteindre les performances énergétiques requises pour le bâti, il faut mener à bien la phase de diagnostic et mettre en œuvre la solution adaptée aux contraintes du maître d’ouvrage, et les concilier avec l'efficacité énergétique.
Le secteur du bâtiment constitue un axe prioritaire participant à l’atteinte de la neutralité carbone dès 25, objectif fixé par le Plan CLIMAT. Il s’agit d’une évolution irréversible qui implique des changements importants pour tous les acteurs du bâtiment (industriels, concepteurs, prescripteur…). Pour y arriver, la RE22 renforce les exigences de performance énergétique et introduit une n