Performance environnementale des bâtiments

Outre le contenu de la norme thermique RT 2012, les conducteurs d’opérations et maîtres d’ouvrage doivent également maîtriser les solutions techniques de réhabilitation du bâti existant, savoir envisager les contrats globaux de performance, choisir et mettre en œuvre les meilleures solutions techniques pour l’enveloppe, les équipements…, préparer le BEPOS, adopter une approche méthodologique globale, anticiper les problématiques d’exploitation et de suivi des performances. Nos formations vous apportent leur forte expertise sur ces thèmes.

Construire une stratégie Bas Carbone pour son parc immobilier

Le bâtiment représentait encore 20% des émissions de GES de la France en 2015, pour diviser par 6 son impact à 2050, les foncières et gestionnaires de patrimoines vont être confrontés à la nécessité de réduire rapidement et drastiquement l’impact des émissions GES du parc existant.
Cet impératif sera à conjuguer avec les autres obligations de confort, de santé, de mise en conformité réglementaires, d’obsolescence, etc… Dès lors la décarbonation d’un parc immobilier devient un impératif qu’il s’agit d’intégrer au schéma directeur immobilier pour renforcer, accélérer les actions d’économies d’énergies, de transformation du mix énergétique.
Il faudra également intégrer de nouvelles pratiques / objectifs en exploitation, lors de l’achat de nouveaux actifs.

Engager la transition et l'efficacité énergétique de son patrimoine

Le secteur du bâtiment constitue un axe prioritaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 25, objectif fixé par le Plan Climat. La nouvelle réglementation environnementale RE2020 ainsi que le décret sur les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires, renforcent les enjeux et les obligations particulièrement pour les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires de patrimoine. Cette formation permet d’acquérir les repères nécessaires pour amorcer son plan d’action.

Piloter une opération de construction-réhabilitation bas carbone

Imposée par l’urgence environnementale, encadrée par des politiques publiques ambitieuses et des réglementations exigeantes, la décarbonation devient le futur de la construction ! La démarche bas carbone engage toute la profession dans un processus d’innovation en continu, sur les plans architectural, technique, assurantiel mais elle requiert également davantage d’interactions et de concertation entre les différents acteurs (collectivités, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, entreprises et exploitants). Elle nécessite, par ailleurs, des connaissances spécifiques, une montée en compétences, avec une préparation en amont et un travail d’ingénierie plus poussés.

Réaliser l'ACV d'un bâtiment neuf conformément à la RE2020 : enjeux, méthodologie, calcul et exploitation des résultats

Dans le contexte des objectifs de la transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, la RE2020 succède à la RT2012 et à l’expérimentation E+C-. En plus, d’apporter une performance des bâtiments neufs rehaussée en matière énergétique et de confort d’été, le changement majeur porté par la RE22 réside dans la prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments au travers de leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Réhabilitation énergétique : règles et pratiques pour une approche optimisée de votre projet

Pour atteindre les performances énergétiques requises pour le bâti, il faut mener à bien la phase de diagnostic et mettre en œuvre la solution adaptée aux contraintes du maître d’ouvrage, et les concilier avec l'efficacité énergétique.

Se préparer à la Réglementation Environnementale 2020

Le secteur du bâtiment constitue un axe prioritaire participant à l’atteinte de la neutralité carbone dès 25, objectif fixé par le Plan CLIMAT. Il s’agit d’une évolution irréversible qui implique des changements importants pour tous les acteurs du bâtiment (industriels, concepteurs, prescripteur…). Pour y arriver, la RE22 renforce les exigences de performance énergétique et introduit une n