La modélisation est un instrument indispensable à la prévision et à la gestion des systèmes de transports et des circulations, pour optimiser les capacités et les investissements. Quels modèles choisir et quel est l'état des connaissances sur les méthodes de recueil de données et de prévision ?
Dans le cadre global de la transition écologique et énergétique, la loi ALUR, la loi d’Orientations des Mobilités et plus récemment la Loi Climat et Résilience affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacements. Pour la maîtrise d'ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement et de mobilités dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles ?
Le développement d'une approche globale des déplacements amène à associer transports collectifs, déplacements individuels et gestion de la voirie dans la conception des projets de transport de surface à haut niveau de service.
Le recueil et l'exploitation des données sont nécessaires pour identifier les évolutions des pratiques de mobilités des personnes. De manière globale, ces informations sont indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de déplacements en lien avec l’économie locale.
Mettre en cohérence l’urbanisme et la gestion des mobilités est une exigence du développement durable. Pour y parvenir, il convient de comprendre les logiques des gestionnaires de la mobilité, des aménageurs publics et des promoteurs aux échelles urbaines, péri-urbaines et rurales. Comment coordonner l’intervention de ces différents acteurs ?
La conduite d’un projet de transport ou d’aménagement requiert un savoir-faire spécifique en matière d’études de trafic, pour pouvoir passer commande et piloter les prestataires ou le bureau d’études interne, ou bien pour intégrer des prescriptions dans les marchés de mandat ou de MOE.