Déplacements, mobilité, transports

Les déplacements connaissent une croissance forte à laquelle les transports publics seuls ne peuvent pas répondre, du fait de ressources financières limitées et par un souci de développement durable. Cette évolution s’inscrit dans un cadre législatif évolutif qui confirme la nécessité de collaborer aux différentes échelles territoriales mais bouleverse les responsabilités des acteurs du transport.

Nos formations, organisées par domaines thématiques, vous donneront les clés pour comprendre, anticiper et construire l’offre et les services de mobilité attendus par la société civile.

Les fondamentaux des transports pour appréhender l’organisation des transports, ses acteurs, leurs enjeux, acquérir des repères chiffrés sur cette activité et comprendre les relations contractuelles qui lient les autorités organisatrices de transport et les exploitants.
- Transports publics de voyageurs et intermodalité pour réussir le passage à l’intermodalité et le développement des services associés ; optimiser, renforcer, et adapter votre réseau de transport aux besoins de mobilité ; conduire et mener à bien chaque étape de votre projet de transport collectif en site propre.
- Cohérence, urbanisme, mobilité, transports pour réussir le croisement des cultures transport-urbanisme-aménagement aussi bien sur le plan des enquêtes que celui des documents de planification ou des pratiques de mobilité.

Concevoir la modélisation des déplacements

La modélisation est un instrument indispensable à la prévision et à la gestion des systèmes de transports et des circulations, pour optimiser les capacités et les investissements. Quels modèles choisir et quel est l'état des connaissances sur les méthodes de recueil de données et de prévision ?

Coordonner la mobilité et l’urbanisme : Quels documents de planification ?

Dans le cadre global de la transition écologique et énergétique, la loi ALUR, la loi d’Orientations des Mobilités et plus récemment la Loi Climat et Résilience affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacements. Pour la maîtrise d'ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement et de mobilités dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles ?

Elaborer et mettre en oeuvre des projets urbains autour des gares - Formation à distance

Faire des quartiers de gare des lieux attractifs et dynamiques, constitue, aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques urbaines et territoriales. La conduite de tels projets nécessite une connaissance précise des périmètres d'action et des missions des acteurs en présence ainsi qu'un savoir-faire partenarial spécifique.

Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite

Mettre en cohérence l’urbanisme et la gestion des mobilités est une exigence du développement durable. Pour y parvenir, il convient de comprendre les logiques des gestionnaires de la mobilité, des aménageurs publics et des promoteurs aux échelles urbaines, péri-urbaines et rurales. Comment coordonner l’intervention de ces différents acteurs ?

Partage de l'espace public et aménagements associés aux transports collectifs : tramways et BHNS

Le développement d'une approche globale des déplacements amène à associer transports collectifs, déplacements individuels et gestion de la voirie dans la conception des projets de transport de surface à haut niveau de service.

Réaliser les enquêtes de déplacements (enquêtes OD, EMC², comptages...)

Le recueil et l'exploitation des données sont nécessaires pour identifier les évolutions des pratiques de mobilités des personnes. De manière globale, ces informations sont indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de déplacements en lien avec l’économie locale.

Déployer un système MaaS : services, architecture technique, coopérations

Les MaaS ne sont plus une option pour les AOM, ils sont une obligation au sens de la LOM et un impératif pour offrir des solutions de mobilité décarbonées et adaptées aux besoins de tous les usagers. Mettre en œuvre un MaaS implique des changements dans les méthodes de travail, de s’adapter à de nouveaux interlocuteurs et de maitriser de nouvelles technologies. Cette formation, illustrée par des exemples français et internationaux, apporte les compétences et les outils nécessaires pour déployer un système MaaS adapté aux différents territoires.