En ferroviaire lourd (TER, TET, TGV..) ou en ferré guidé urbain (tramway, tram-train, métro), la conduite de projet et la gestion des interfaces techniques sont les 2 paramètres primordiaux et incontournables pour assurer un transport ferroviaire sûr et efficace.
Notre offre de formation ferroviaire vous accompagne dans les défis que vous devez relever qu’ils soient liés aux composantes techniques (génie civil ferroviaire, tracé de voie, signalisation ferroviaire, alimentation électrique, équipements ferroviaires…) et à la gestion de leurs interfaces ou plus stratégique et lié à l’organisation du système ferroviaire, le pilotage et le suivi des projets d’infrastructures ferroviaires lourd ou guidé (projet de TCSP, travaux sur voie exploitée, projet en phase aval, sécurisation de PN…)
Le génie civil ferroviaire présente des particularités liées à son usage. Pour mener à bien les projets d'infrastructures ferroviaires, il est nécessaire d'identifier les contraintes spécifiques à chaque type de système ferroviaire (lourd ou urbain) en complément des contraintes liées à l'environnement naturel ou déjà construit.
La signalisation recouvre l’ensemble des disciplines techniques qui participent au contrôle du mouvement des trains. Que ce soit la création d’une nouvelle ligne ou la modernisation-extension d’une ligne existante (tramway, métro ou RER), il est important d’identifier les contraintes de conception et de fonctionnement liées à la signalisation, d’analyser les différentes solutions techniques ainsi que les processus de mise en oeuvre.
Ouverture ou réouverture de ligne, travaux sur les voies, évolution de la densité du trafic...autant de cas où il est important de maîtriser la conception du système de signalisation pour assurer la sécurité des circulations.
Les équipements ferroviaires constituent l’interface entre l’infrastructure et le matériel roulant. Leur but ultime est d’être fiable, solide et durable pour répondre aux exigences de confort et de sécurité.
Cette formation détaille le processus, de la conception à la mise en service et à la maintenance.
Le matériel roulant constitue l’une des composantes majeures du système ferroviaire et il est indispensable d’en comprendre les différents aspects : enjeux techniques, économiques, maintenance, formation des trains, interopérabilité…
Cette formation apporte une vision globale de l'exploitation et la maintenance des matériels roulants ferroviaires lourds, voyageurs et fret.
L’exploitation, déterminante pour le dimensionnement de l’infrastructure, est au cœur du système ferroviaire. Le gestionnaire d’infrastructures est chargé de gérer le trafic et d’attribuer les sillons aux entreprises ferroviaires, mettant ainsi en œuvre un plan de transport. Comprendre les différentes étapes de la conception à la mise en œuvre de l’exploitation est donc essentiel pour réfléchir à une offre de transport fiable et adaptée.
Le secteur du transport ferroviaire connaît depuis plusieurs années une profonde mutation qui dessine progressivement une organisation fondamentalement renouvelée avec l'émergence de nouveaux acteurs.
L'introduction au monde ferroviaire ne peut s'envisager sans volet technique. Pour comprendre le fonctionnement d'un "système ferroviaire", il est donc nécessaire d'acquérir une vision globale de l'ensemble de ses composantes.
Chaque composante d'un système ferré urbain, de métro ou de tramway, a des contraintes et des éléments dimensionnant spécifiques qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souhaite créer, développer ou améliorer une ligne urbaine.
La conduite d'une opération de transport collectif urbain en site propre (BHNS, tramway, métro) nécessite de mettre en place une organisation spécifique, le choix d’un mode contractuel et d'engager une démarche de management de projet, du programme à la livraison de l'infrastructure.
Une gare de voyageur est un ERP particulièrement complexe, composé de plusieurs éléments qui doivent être scrupuleusement dimensionnés pour permettre la circulation simple et rapide des voyageurs mais surtout assurer leur sécurité.
La passation des appels d’offre ferroviaires dans le cadre de l’ouverture à la concurrence requiert une phase de préparation complexe. Il faut estimer le potentiel des lignes, élaborer une stratégie de desserte ferroviaire de long terme et intégrée dans le système de mobilité, définir les modalités d’allotissement (train ou train et bus), rédiger le DCE et gérer la procédure.
Le mode d’organisation doit également s’adapter à un contexte où les responsabilités des acteurs auront profondément muté.
Les Régions doivent arbitrer entre le maintien d’une desserte fine et des contraintes budgétaires, d'investissement et de fonctionnement. L’avenir de la desserte ferroviaire régionale dépend donc, en large partie, de la capacité du système de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
Des expériences françaises et des cas étrangers peuvent illustrer des moyens efficaces de garantir niveau adéquat de service, de sécurité et de performance, tout en optimisant les coûts.
Afin de se poser les bonnes questions avant de débuter un projet ferroviaire et ainsi le mener à bien, dans le cadre de la réglementation introduite par le 4ème paquet ferroviaire, il est primordial d’identifier les grandes étapes d’un projet, les principaux points de vigilance et les conditions de réussite.
Le chemin de fer est un axe majeur de la stratégie de décarbonation des mobilités dans la France de demain.
Cependant, l’Etat, les régions et les métropoles doivent faire face à d’importantes contraintes budgétaires. L’avenir des projets de développement du rail à l’échelle régionale et nationale dépend donc, en large partie, de la capacité des acteurs à bien comprendre, réduire et maîtriser les coûts d’investissement des projets ferroviaires.
Il est un enjeu vital pour les projets ferroviaires de concilier une conception au juste besoin et de permettre aux trains commerciaux (TER, TGV, FRET, etc.) de circuler pour maintenir un service aux clients. Dans un contexte en pleine métamorphose, il est nécessaire de présenter des solutions adaptées au contexte du projet : ligne de desserte fine du territoire, zone dense, axe structurant.
L'intégration des systèmes est un aspect crucial pour garantir la sécurité, la sûreté, les performances attendues et les délais de réalisation des projets ferroviaires et guidés urbains, que ce soit sur ligne nouvelle ou exploitée.
La complexité de ces missions requiert une expertise pointue et la capacité de coordonner l’ensemble des parties prenantes.