L'alimentation électrique de traction est un élément fondamental du transport ferroviaire et guidé urbain. Les réponses techniques au besoin d'énergie et donc de performance des trains sont nombreuses , ne serait-ce que par différents systèmes d'électrification ayant chacun leurs spécificités dont le raccordement au réseau d'énergie électrique, leurs contraintes de mise en œuvre et coûts. Il est donc nécessaire d'intégrer de nouveaux enjeux socio-économiques liés à la transition énergétique. En effet, si les transports ferroviaires sont plébiscités pour leur faible taux d’émission de GES, le pilotage de projets d'électrification s'ancre dans un contexte d’optimisation des budgets et de réduction des consommations d’énergie. Les technologies des sous-stations, de postes de redressement, de ligne de contact (3ieme rail ou caténaires) évoluent en intégrant ces enjeux afin d'offrir aux clients une exploitation fiable et sécurisée, et une maîtrise des coûts de cycle de vie, que ce soit dans le cadre d'un verdissement de ligne existante ou de lignes nouvelles.
Cette formation donne les clés de compréhension des systèmes électriques et de la réalisation des projets associés, intégrant le dimensionnement des systèmes, ainsi que leur justification en termes de coûs tout au long du cycle de vie, et tenant compte des contraintes environnementales et des innovations actuelles. Elle a aussi pour ambition d'aider à penser les futurs projets de SERM sur ces sujets.
La géotechnique joue un rôle crucial dans le domaine ferroviaire, avec plusieurs enjeux majeurs :
Sécurité et stabilité des infrastructures
Performance et durabilité du réseau
Maîtrise des coûts
Gestion du patrimoine
Que ce soit en phase d'étude/investigation, de conception ou à chaque étape du cycle de vie, chaque acteur a sa part de responsabilité dans la bonne réalisation de l'ouvrage et sa maintenance.
Cette formation donne les bases techniques de la géotechnique ferroviaire, et présente les risques associés de la phase avant projet jusqu'à la maintenance.
La signalisation recouvre l’ensemble des disciplines techniques qui participent au contrôle du mouvement des trains. Que ce soit la création d’une nouvelle ligne ou la modernisation-extension d’une ligne existante, notamment sur le tramway, il est important d’identifier les contraintes de conception et de fonctionnement liées à la signalisation, d’analyser les différentes solutions techniques ainsi que les processus de mise en œuvre. Cette formation est complémentaires à la formation 00805-0007 - Entretien et maintenance des plates-formes de tramways.