Infrastructures ferroviaires et guidées

En ferroviaire lourd (TER, TET, TGV..) ou en ferré guidé urbain (tramway, tram-train, métro), la conduite de projet et la gestion des interfaces techniques sont les 2 paramètres primordiaux et incontournables pour assurer un transport ferroviaire sûr et efficace.

Notre offre de formation ferroviaire vous accompagne dans les défis que vous devez relever qu’ils soient liés aux composantes techniques (génie civil ferroviaire, tracé de voie, signalisation ferroviaire, alimentation électrique, équipements ferroviaires…) et à la gestion de leurs interfaces ou plus stratégique et lié à l’organisation du système ferroviaire, le pilotage et le suivi des projets d’infrastructures ferroviaires lourd ou guidé (projet de TCSP, travaux sur voie exploitée, projet en phase aval, sécurisation de PN…)

Alimentation électrique et efficience énergétique dans les projets ferroviaires urbains et suburbains (SERM)

L'alimentation électrique de traction est un élément fondamental du transport ferroviaire et guidé urbain. Les réponses techniques au besoin d'énergie et donc de performance des trains sont nombreuses , ne serait-ce que par différents systèmes d'électrification ayant chacun leurs spécificités dont le raccordement au réseau d'énergie électrique, leurs contraintes de mise en œuvre et coûts. Il est donc nécessaire d'intégrer de nouveaux enjeux socio-économiques liés à la transition énergétique. En effet, si les transports ferroviaires sont plébiscités pour leur faible taux d’émission de GES, le pilotage de projets d'électrification s'ancre dans un contexte d’optimisation des budgets et de réduction des consommations d’énergie. Les technologies des sous-stations, de postes de redressement, de ligne de contact (3ieme rail ou caténaires) évoluent en intégrant ces enjeux afin d'offrir aux clients une exploitation fiable et sécurisée, et une maîtrise des coûts de cycle de vie, que ce soit dans le cadre d'un verdissement de ligne existante ou de lignes nouvelles. 
Cette formation donne les clés de compréhension des systèmes électriques et de la réalisation des projets associés, intégrant le dimensionnement des systèmes, ainsi que leur justification en termes de coûs tout au long du cycle de vie, et tenant compte des contraintes environnementales et des innovations actuelles. Elle a aussi pour ambition d'aider à penser les futurs projets de SERM sur ces sujets.

Génie civil ferroviaire lourd et urbain : spécificités techniques et perspectives

Le génie civil ferroviaire présente des particularités liées à son usage. Pour mener à bien les projets d'infrastructures ferroviaires, il est nécessaire d'identifier les contraintes spécifiques à chaque type de système ferroviaire (lourd ou urbain) en complément des contraintes liées à l'environnement naturel ou déjà construit.

Géotechnique ferroviaire : fondamentaux conception et maintenance

La géotechnique joue un rôle crucial dans le domaine ferroviaire, avec plusieurs enjeux majeurs :

  • Sécurité et stabilité des infrastructures

  • Performance et durabilité du réseau

  • Maîtrise des coûts

  • Gestion du patrimoine

Que ce soit en phase d'étude/investigation, de conception ou à chaque étape du cycle de vie, chaque acteur a sa part de responsabilité dans la bonne réalisation de l'ouvrage et sa maintenance.

 

Cette formation donne les bases techniques de la géotechnique ferroviaire, et présente les risques associés de la phase avant projet jusqu'à la maintenance.

La coordination technique des équipements ferroviaires : du programme fonctionnel mise en service

Les équipements ferroviaires constituent l’interface entre l’infrastructure et le matériel roulant. Leur but ultime est d’être fiable, solide et durable pour répondre aux exigences de confort et de sécurité.
Cette formation détaille le processus, de la conception à la mise en service et à la maintenance, y compris aux interfaces avec les sous-sytèmes ferroviaires, dans le but d'en assurer la coordination technique.

La signalisation des systèmes tramway : solutions techniques et conduite de projet

La signalisation recouvre l’ensemble des disciplines techniques qui participent au contrôle du mouvement des trains. Que ce soit la création d’une nouvelle ligne ou la modernisation-extension d’une ligne existante, notamment sur le tramway, il est important d’identifier les contraintes de conception et de fonctionnement liées à la signalisation, d’analyser les différentes solutions techniques ainsi que les processus de mise en œuvre. Cette formation est complémentaires à la formation 00805-0007 - Entretien et maintenance des plates-formes de tramways.

La signalisation ferroviaire en France : conception et mise en oeuvre

Ouverture ou réouverture de ligne, travaux sur les voies, évolution de la densité du trafic...autant de cas où il est important de maîtriser la conception du système de signalisation pour assurer la sécurité des circulations.
Des exemples concrets variés et des travaux pratiques sur un projet de mobilité régionale permettent d’ancrer les connaissances théoriques dispensées.

Les matériels roulants ferroviaires : vision globale de la conception au démantèlement

Le matériel roulant ferroviaire constitue l'une des composantes majeures du système ferroviaire et il est indispensable d'en comprendre les différents aspects : enjeux techniques, économiques, maintenance, formation des trains, interopérabilité, ...
 
Cette formation apporte une vision globale de la conception au démantèlement en intégrant l'exploitation et la maintenance des matériels roulants ferroviaires lourds, voyageurs et fret. Une visite de site complète la partie théorique, et plusieurs ateliers en groupe permettent une remise en situation sur les principaux axes de la formation.

L'exploitation ferroviaire : du graphique de circulation à la gestion opérationnelle des circulations

L’exploitation, déterminante pour le dimensionnement de l’infrastructure, est au cœur du système ferroviaire. Le gestionnaire d’infrastructures est chargé de gérer le trafic et d’attribuer les sillons aux entreprises ferroviaires, mettant ainsi en œuvre un plan de transport. Comprendre les différentes étapes de la conception à la mise en œuvre de l’exploitation est donc essentiel pour réfléchir à une offre de transport fiable et adaptée.