Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

Les chaussées routières constituent, dans un contexte budgétaire contraint, un vrai enjeu pour l’ensemble des acteurs du domaine qui doivent de plus mettre en place une approche structurée de la gestion de leur patrimoine routier.

Nos formations du domaine infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires ont pour objectif de vous aider à mener à bien vos missions tout en respectant les nouvelles exigences environnementales et économiques. En effet, elles vous permettent, au-delà de comprendre le fonctionnement et la constitution d’une chaussée, de faire le point sur les matériaux de chaussées, leur fonctionnement et leur mise en œuvre (enrobés à chaud, enduits superficiels, émulsions routières…) mais aussi de dimensionner les différentes typologies de chaussées (dimensionnement des chaussées aéronautiques, plates-formes logistiques, renforcement des structures de chaussées, terrassement et couches de forme…).

Une fois dimensionnées et construites, il est important de choisir une technique d’entretien des routes appropriée mais aussi d’évaluer et diagnostiquer l’état des chaussées de manière récurrente afin d’éviter tout imprévu ayant un impact budgétaire et temporel fort.

Nous vous proposons également le premier MOOC dédié au bitume sur la plateforme Coursera. Ce MOOC est composé de courtes séquences vidéos et est entièrement gratuit. Il réunit les meilleurs experts français et internationaux pour vous présenter le marché mondial, la fabrication, le transport, les utilisations, la composition, la structure et la caractérisation des bitumes, les bitumes de spécialités, les enjeux sanitaires et environnementaux et enfin les dernières avancées en recherche et développement.

Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Les chaussées aéronautiques doivent être conçues et dimensionnées rigoureusement pour supporter les contraintes du trafic à accueillir. La sécurité au sol des aéronefs constitue donc l’enjeu majeur de la gestion et du suivi de ce patrimoine.

Cycle Chef d'agence routière et Chef de service routier

En partenarait avec l'ADTech, Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions

L’agence routière a pour principales missions l’exploitation et l’entretien du réseau routier dépendant de son territoire. A cela peut s’ajouter des interventions d’urgence (circulation, intempérie) et des petites opérations en travaux neufs.

Représentante locale du Conseil Départemental

Cycle Chef d'agence routière et Chef de service routier

En partenarait avec l'ADTech, Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions L’agence routière a pour principales missions l’exploitation et l’entretien du réseau routier dépendant de son territoire. A cela peut s’ajouter des interventions d’urgence (circulation, intempérie) et des petites opérations en travaux neufs. Représentante locale du Conseil Dépa

Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines

En partenariat avec l'ADTech, l'Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions Au sein d'une collectivité, le-a Directeur-trice et le-a Directeur-trice adjoint des infrastructures routières définit et met en place la politique routière de développement (travaux neufs et modernisation) mais aussi d'entretien et d'exploitation du réseau routier de son terri