L'amélioration de la sécurité et du confort des usagers des infrastructures routières suppose une forte mobilisation de tous les acteurs : état, collectivités locales, bureaux d’ingénierie publics et privés, assurances, usagers bien sûr…
Elle passe par une optimisation des infrastructures à travers la mise en oeuvre d’équipements routiers (signalisation, dispositifs de retenue, radars…) adaptés, homogènes et conformes à la réglementation et par une gestion du trafic routier et une exploitation de la route performantes, en milieu urbain comme en milieu interurbain.
Par ailleurs, cette évolution positive s’inscrit dans le contexte actuel de respect de l’environnement et de réduction de la congestion, pour un meilleur confort des usagers.
Pour atteindre ces objectifs, de nouvelles technologies, notamment les "Systèmes de Transports Intelligents" (ITS), sont maintenant à la disposition des différents acteurs, outils en constante évolution.
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Le fonctionnement des carrefours à feux est déterminant pour l’ensemble des modes de circulation dans la ville : tramways, bus, voitures, modes doux… Acquérir des connaissances essentielles pour aborder cette problématique dans le cadre de projets impliquant la création ou la modification de carrefours à feux.
La régulation du trafic par l'utilisation de méthodes dynamiques est nécessaire pour pouvoir répondre aux défis de congestion des villes et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la vitesse et de réduction des coûts d’exploitation des transports collectifs.
Pour optimiser la régulation du trafic, les gestionnaires ont recours aux équipements dynamiques. Ces équipements obéissent à une réglementation évolutive et sont définis au regard de mesures d’exploitation préalablement identifiées. Le choix, la commande, l’implantation de ces équipements doivent alors suivre une méthodologie rigoureuse pour être efficaces.
La signalisation directionnelle fournit aux usagers les informations utiles et a une incidence sur l'amélioration de leur confort et de leur sécurité. Elle doit donc être claire, visible, lisible, continue tout au long du parcours et conforme à la réglementation en vigueur.
La signalisation horizontale connaît des modifications réglementaires et des évolutions techniques importantes, pour répondre au mieux aux besoins des différents gestionnaires et assurer la sécurité de tous les usagers et la fluidité du trafic.
La signalisation verticale connaît des modifications réglementaires et des évolutions techniques qui répondent aux besoins des différents gestionnaires et assurent la sécurité de tous les usagers et la fluidité du trafic.
Les dispositifs de retenue (DR) assurent la sécurité des usagers en cas de sortie de route, protègent les zones riveraines et le personnel d'un chantier à proximité de la chaussée. Ils doivent être choisis et implantés en respectant une réglementation rigoureuse et leur géométrie obéit à des critères bien précis.
La signalisation et les équipements de la route évoluent avec les changements de pratiques de déplacement et doivent garantir la sécurité optimale à l'usager.
La mise en œuvre d'une politique cyclable est une opération délicate et stratégique. Les collectivités doivent en effet composer avec des enjeux multiples (techniques, juridiques, organisationnels...) pour créer les conditions favorables au développement de l'usage du vélo.Evolution réglementaire nouveauté des aménagement, incitation financière et outil.
La signalisation des chantiers sous exploitation, directement liée à la sécurité des usagers et des travailleurs, implique la responsabilité des gestionnaires routiers. Il leur faut donc bien connaître les dispositions à mettre en œuvre, que les chantiers soient fixes ou mobiles.
Les gestionnaires de voiries sont souvent confrontés à la présence sur leur réseau de dispositifs publicitaires et sont parfois démunis pour répondre aux demandes et intervenir sur les dispositifs irréguliers. La réglementation est complexe car située à l'interface du code de la route et du code de l'environnement ; il est difficile de trouver les limites entre affichage publicitaire et signalisat
Comment faire coexister les différents modes, dans un espace public contraint et de manière cohérente avec la politique globale de déplacement et d’aménagement urbain ? Cette formation fournit les méthodes et les outils pour concevoir les aménagements de la voirie urbaine.
L’évolution des référentiels techniques des nouveaux usages de la route permet d'aménager les infrastructures dans un objectif multimodal.
Les récents guides seront présentés au cours de la formation (VSA 9/11, AU7, VRTC et VR2+, Arrêt sur autoroute).
Présentation des aspects relatifs à la conception, aux équipements, exploitation, sécurité, enjeux de mobilité, niveau de service, intégration
La définition des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre passe par la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacement, du trafic actuel et futur. Pour pouvoir effectuer de telles études, il est nécessaire de mettre en oeuvre des méthodologies d’estimation de trafic et des conditions de fonctionnement, souvent basées sur la modélisation.
Le développement des dispositifs embarqués et géo localisés, tels que les véhicules connectés, les assistants à la conduite (GPS, système d’alertes…) et les applications de navigation sur smartphones ont permis le développement de services en Floating Car Data (FCD) pour les gestionnaires de routes. LesdonnéesFCDsontdésormaisunesourceimportanted’informationsurlesfluxroutiers.
Pour optimiser la gestion du trafic et l'exploitation de la route, il faut en appréhender les bases : comment définir une politique globale de déplacements, améliorer la sécurité routière, optimiser la fluidité du réseau routier, maîtriser les équipements d’exploitation et de gestion de trafic...
Pour bien gérer le trafic et exploiter la route efficacement il est nécessaire d'organiser le recueil et l’exploitation des données, connaître et utiliser les méthodologies utiles et les outils adaptés, choisir et mettre en place les modèles appropriés, favoriser les échanges entre acteurs concernés.
Le véhicule d’aujourd’hui est déjà géolocalisé et connecté en permanence très souvent avec
un smartphone. Demain une plateforme embarquée reliée en permanence à l’Internet, tirant
partie d’une amélioration du positionnement grâce à Galileo et des nouvelles capacités de
communication entre véhicules et infrastructures offrira aux usagers et aux gestionnaires une
variété de services étendue
Le Plan de Gestion de Trafic (PGT) constitue un outil indispensable pour gérer les perturbations de circulation. Ce plan doit recenser les évènements courants et les principaux incidents de trafic, lister les mesures à prendre pour traiter chaque évènement et proposer les actions à mener.
La conduite d’un projet de transport ou d’aménagement requiert un savoir-faire spécifique en matière d’études de trafic, pour pouvoir passer commande et piloter les prestataires ou le bureau d’études interne, ou bien pour intégrer des prescriptions dans les marchés de mandat ou de MOE.
Exploiter un réseau en situation météorologique dégradée et prendre les bonnes décisions passent par l'anticipation des intempéries et une bonne connaissance des aspects techniques de la viabilité hivernale, des méthodes de suivi et d’analyse des risques météoroutiers.
La traversée d'agglomération hors contexte urbain dense constitue une problématique récurrente pour les gestionnaires de voiries communales et départementales, qui doivent répondre à des objectifs de sécurité et de mobilité des usagers et contribuer à la qualité de l'espace et de l'environnement. La mise en place d'une politique globale et systématique de traitement de ces traversées est "idéale".
L'amélioration de la sécurité routière en milieu interurbain suppose une étude approfondie et fiable des accidents ainsi qu'une réflexion et un regard critique à tous les stades, de la conception au choix des équipements et au contrôle de la sécurité.
Pour progresser vers davantage de sécurité des déplacements en ville, il est nécessaire de bien connaître et comprendre les accidents qui y surviennent et leurs causes. La méthodologie d'étude de sécurité routière en milieu urbain a pour objet de répondre à ce besoin et de proposer des pistes de solutions aux problèmes d'insécurité observés.
La sécurité routière s’inscrit dans une politique d’aménagement global. Le traitement particulier des routes interurbaines doit tenir compte des différents types de routes et des attentes de tous les usagers. Dans l'optique d'une "conduite apaisée", se développent également des aménagements innovants.
TÉMOIGNAGES
"Les sessions de Ponts Formation Conseil constituent un remarquable lieu d'échanges d'expériences. C'est un privilège de contribuer à la formation d'un public exigeant et professionnel comme les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre; bureaux d'études, entrepreneurs."
Simon COHEN
Intervenant
Directeur de recherche émérite - Université Gustave Eiffel