Exploitation, trafic, sécurité routière, ITS

L'amélioration de la sécurité et du confort des usagers des infrastructures routières suppose une forte mobilisation de tous les acteurs : état, collectivités locales, bureaux d’ingénierie publics et privés, assurances, usagers bien sûr…

Elle passe par une optimisation des infrastructures à travers la mise en oeuvre d’équipements routiers (signalisation, dispositifs de retenue, radars…) adaptés, homogènes et conformes à la réglementation et par une gestion du trafic routier et une exploitation de la route performantes, en milieu urbain comme en milieu interurbain.

Par ailleurs, cette évolution positive s’inscrit dans le contexte actuel de respect de l’environnement et de réduction de la congestion, pour un meilleur confort des usagers.

Pour atteindre ces objectifs, de nouvelles technologies, notamment les "Systèmes de Transports Intelligents" (ITS), sont maintenant à la disposition des différents acteurs, outils en constante évolution.

Découvrez nos formations pour optimiser la gestion du trafic et la sécurité routière.

Conception et évaluation des carrefours à feux

Le fonctionnement des carrefours à feux est déterminant pour l’ensemble des modes de circulation dans la ville : tramways, bus, voitures, modes doux… Acquérir des connaissances essentielles pour aborder cette problématique dans le cadre de projets impliquant la création ou la modification de carrefours à feux.

Régulation des carrefours à feux et prise en compte des transports collectifs

La régulation du trafic par l'utilisation de méthodes dynamiques est nécessaire pour pouvoir répondre aux défis de congestion des villes et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la vitesse et de réduction des coûts d’exploitation des transports collectifs.

La signalisation verticale : actualité réglementaire et mise en application

La signalisation verticale connaît des modifications réglementaires et des évolutions techniques qui répondent aux besoins des différents gestionnaires et assurent la sécurité de tous les usagers et la fluidité du trafic.

Réaliser les enquêtes de déplacements (enquêtes OD, EMC², comptages...)

Le recueil et l'exploitation des données sont nécessaires pour identifier les évolutions des pratiques de mobilités des personnes. De manière globale, ces informations sont indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de déplacements en lien avec l’économie locale.

TÉMOIGNAGES

"Pour ma prise de poste en sécurité routière, le suivi de plusieurs formations dédiées à ce domaine, m'a permis d'acquérir rapidement des bases et différents outils d'analyse."

Marc MEYER

Stagiaire
Technicien Référent Equipements Routiers du Conseil Général de Haute-Savoie