La nécessité de construire sur des terrains souvent médiocres, au meilleur coût et dans des conditions difficiles, conduit au développement de nouvelles techniques d’amélioration et de renforcement des sols de fondation.
La pollution des sols et des sites représente un enjeu considérable pour la santé publique, l’utilisation des espaces, les investissements financiers. Le choix du mode d’intervention approprié repose sur un diagnostic pertinent et doit se conformer aux réglementations en vigueur.
La construction sur versants fait appel à des connaissances spécifiques en matière de diagnostic des phénomènes, à des méthodes de calcul et de techniques de confortement. Elle nécessite également de prendre en compte les risques associés aux glissements sous les angles techniques et des responsabilités juridiques.
Le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques connaît un développement spectaculaire depuis les années 6. Aujourd’hui, il s’applique à près d’un tiers des sols terrassés chaque année en France, toutes applications confondues. Ce succès s’explique par les gains qu’il permet de réaliser en permettant le réemploi de sols médiocres, le terrassement en saison réputée défavorable ou l
Le terrassement, dans la réalisation de plateformes industrielles ou de bâtiments, constitue une composante essentielle du projet. Il a une incidence sur la tenue et sur le coût de l’ouvrage. Sa conception et son exécution répondent à des exigences spécifiques qui tiennent compte de la destination de l’ouvrage, des contraintes techniques, réglementaires et environnementales qui lui sont propres.
"Ponts Formation Conseil est associé depuis des années à l’organisation de symposiums et congrès dans les domaines d’activité de l’Université Gustave Eiffel. Nous apprécions l’efficacité, le professionnalisme, la réactivité et l’esprit d’initiative qui caractérisent le service des colloques, ainsi que la convivialité de nos relations."