Le béton armé atteint ses limites … le béton précontraint prend le relais ! Jusqu’alors utilisée principalement pour les ouvrages d’art en France, mais déjà très utilisée à l’étranger, la précontrainte est de plus en plus fréquente pour les bâtiments courants (hôpitaux, parking, entrepôts, centre commerciaux, bureaux…). Cette technique permet d’optimiser le coût du projet d’en réduire les impacts.
Dans les marchés publics, les nouveaux projets de construction sont calculés avec les Eurocodes. Ces normes modifient de façon significative les méthodes de calcul utilisées avec le BAEL.
Construite sur la base d'un projet concret : exercice de calcul d'un bâtiment de bureaux R+6, cette session offre aux participants un cadre d'application pratique et approfondi de l'Eurocode 2.
L'Eurocode 3 offre une diversité de possibilités de calcul. Leurs modalités respectives de mise en œuvre ainsi que les conséquences du choix de l’une d’entre elles doivent être maîtrisées. A travers l'étude d'un bâtiment industriel qui servira de fil rouge, nous vous guiderons dans la conception et le dimensionnement des éléments principaux d'un bâtiment métallique (vérification des poutres, des
L’intérêt de la construction mixte est de pouvoir tirer le meilleur parti du béton et de l’acier. L'Eurocode 4 traite les exigences de résistance, d'aptitude au service, de durabilité et de résistance au feu des structures mixtes.
Depuis plusieurs années le bois prend de l’ampleur sur le marché de la construction. Il s'agit d'une tendance durable qui présente de nombreux avantages (durée des chantiers plus courte, moindre contraintes de charge sur les fondations, réduction des coûts d'exploitation mais aussi de l'empreinte carbone, plus grande modularité des surfaces…) Ce stage permettra, en alternant théorie et exercices, d'appréhender l'Eurocode 5 et de s'approprier les outils permettant de mener à bien un projet de construction en bois.
L'EC 8 est la règle de construction parasismique de référence pour les bâtiments. Elle préconisent des méthodes de calcul pour déterminer les efforts sismiques ainsi qu’un certain nombre de dispositions constructives propres aux matériaux. Ses prescriptions s’ajoutent à celles des autres Eurocodes et en constituent donc un complément. Des explications théoriques reprenant les principes généraux de l'EC8, les actions linéaires, non linéaires, la partie géotechnique seront suivies d'applications pratiques par matériaux (béton, maçonnerie, bois, métal) présentées par des experts.
La France compte environ 200 000 ponts routiers et 50 000 ponts ferroviaires et un grand nombre de ces ouvrages d’art devra faire l'objet de réparation ou de renforcement à moyen terme.
En attendant la publication des nouvelles versions des Eurocodes qui traiteront de l'évaluation et de la rénovation des structures existantes. Cette formation s'appuie sur l'ensemble du corpus disponible et plus particulièrement sur le guide du Cerema de 2015 "Conception des réparations structurales et des renforcements des ouvrages d’art". Elle propose une vue d’ensemble des bonnes pratiques en calcul des réparations et renforcement des ouvrages d’art en béton et métalliques et mixtes.
La robustesse couvre les problèmes de résistance des structures soumises à des situations anormales. C'est une forte problématique dans la conception de bâtiments neufs mais la philosophie de la robustesse est valable pour tout type de structure. Ce concept est déjà introduit dans les Eurocodes mais les conditions d'application ne sont pas assez explicitées. Il est essentiel de comprendre ses enj
Cette formation vous permettra d'acquérir les modèles de base pour concevoir et dimensionner des structures (aussi bien bâtiment qu'ouvrage d'art) indépendamment du matériau utilisé. Ces modèles constituent le premier niveau des méthodes de calcul des structures. En plus de la théorie, des applications numériques vous permettront d'intégrer ces notions de mécanique tout au long de la formation.
"Les sessions de formation continue de Ponts Formation Conseil sont un formidable lieu d'échange d'expériences. C'est un plaisir de former un public aussi exigeant que les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entrepreneurs."