La méthode des éléments finis permet de traiter des projets nécessitant une étude complexe (sismique, dynamique) et répondre à la demande d'optimisation des structures. Elle prend en compte les problèmes rencontrés lors de la conception.
Les méthodes d'éléments finis sont d'un emploi courant pour la conception, le calcul et la vérification des ouvrages de génie civil. La validité des résultats obtenus dépend de la pertinence des choix réalisés lors de la modélisation.
La France compte environ 200 000 ponts routiers et 50 000 ponts ferroviaires et un grand nombre de ces ouvrages d’art devra faire l'objet de réparation ou de renforcement à moyen terme.
En attendant la publication des nouvelles versions des Eurocodes qui traiteront de l'évaluation et de la rénovation des structures existantes. Cette formation s'appuie sur l'ensemble du corpus disponible et plus particulièrement sur le guide du Cerema de 2015 "Conception des réparations structurales et des renforcements des ouvrages d’art". Elle propose une vue d’ensemble des bonnes pratiques en calcul des réparations et renforcement des ouvrages d’art en béton et métalliques et mixtes.
Le dimensionnement des structures de génie civil est très impacté par les chargements dynamiques, notamment sismiques. Cette session vous apportera la compréhension suffisante des bases du calcul dynamique ainsi que des conseils et bonnes pratiques pour la modélisation de structures simples. Vous pourrez ainsi par des calculs « manuels » contrôler les études numériques.
La robustesse couvre les problèmes de résistance des structures soumises à des situations anormales. C'est une forte problématique dans la conception de bâtiments neufs mais la philosophie de la robustesse est valable pour tout type de structure. Ce concept est déjà introduit dans les Eurocodes mais les conditions d'application ne sont pas assez explicitées. Il est essentiel de comprendre ses enj
Cette formation vous permettra d'acquérir les modèles de base pour concevoir et dimensionner des structures (aussi bien bâtiment qu'ouvrage d'art) indépendamment du matériau utilisé. Ces modèles constituent le premier niveau des méthodes de calcul des structures. En plus de la théorie, des applications numériques vous permettront d'intégrer ces notions de mécanique tout au long de la formation.