Génie civil de l'eau

A la croisée de l’eau, du génie civil et du développement durable, nous vous proposons des formations sur l’émergence de nouveaux métiers liés à la gestion durable de l’eau, la biodiversité, l’exploitation de nouveaux logiciels de gestion, de suivi, et d’anticipation des parcours de l’eau.

Adaptation des ouvrages en terre au changement climatique

Les ouvrages en terre, remblais et déblais, présentent des fragilités nouvelles face au changement climatique, particulièrement face aux excès d’eau ou aux sécheresses intenses. La dégradation de ces ouvrages peut entraîner des sinistres sur les ouvrages d’art, les voiries et les bâtiments situés à proximité. Il existe des méthodes éprouvées de prévention pour améliorer leur résistance et leur résilience aux phénomènes climatiques inhabituels.

Construction des réservoirs neufs en béton selon le nouveau fascicule 74

Un maitre d’ouvrage ou un maitre d’œuvre ayant pour projet la construction d’un réservoir neuf en béton doivent se référer en phase étude au Fascicule 74, document de référence pour l’achat public (réservoirs et usines de traitement d’eau destinée à la consommation humaine, stations d’épuration, bassins d’eaux pluviales, piscines et canaux) ou privé (stockage de liquides alimentaires ou industriel

Engager une démarche de réutilisation des eaux usées

La pression sur la ressource en eau s'accentue, les arrêtés sécheresses et les restrictions sur les usages sont chaque été de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, de nouvelles solutions doivent émerger pour économiser la ressource, préserver sa qualité et mieux la partager, entre les besoins humains vitaux et industriels.
Pour ​limiter les prélèvements dans les nappes et éviter les pénuries et conflits d’usage, ​la production d’une ressource en eau alternative, via la réutilisation des eaux usées est une solution, notamment pour des applications où le recours à l’eau potable n’est pas nécessaire.

La prescription des bétons pour les ouvrages à usage d'eau potable ou usée

Afin de répondre à un besoin de construction d’ouvrages neufs pour la circulation et le stockage d’eau potable ou d’eau usée, le maitre d’ouvrage, les bureaux d’études et les gestionnaires doivent anticiper les actions chimiques de l’eau sur le béton dès la conception de l’ouvrage. Cette anticipation se fait en phase amont lors des études sur la prescription des bétons en intégrant ce contexte d’e

Réhabilitation des réservoirs en béton ou en maçonnerie

Un MOA, MOE ayant pour projet la réhabilitation d’un réservoir en béton doit se référer en phase étude au Fascicule 74, document de référence pour l’achat public (réservoirs et usines de traitement d’eau destinée à la consommation humaine, stations d’épuration, bassins d’eaux pluviales, piscines et canaux) ou privé (stockage de liquides alimentaires ou industriels).


Le dernier Fascicule 74 intègre un sujet nouveau portant sur la réhabilitation du
support en béton ou en maçonnerie des ouvrages en fournissant des
informations sur les étapes de tel projet.

Tensions sur les ressources en eau : quelles réponses opérationnelles pour les territoires

Le changement climatique avec ses périodes de sécheresses conduit à une raréfaction de la ressource en eau. De nombreux territoires cherchent à optimiser la gestion de l’eau afin de garantir les usages anthropiques tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux naturels.
L’instruction PTGE du 7 mai 2019 précise la première étape d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau : « réaliser un diagnostic des ressources disponibles et des besoins actuels des divers usages, et anticiper leur évolution, en tenant compte du contexte socio-économique et du changement climatique ». Parmi les outils disponibles, les études Hydrologie, Milieux, Usages, Climat dites HMUC permettent d’actualiser et de préciser les connaissances sur les ressources en eau et les besoins pour chaque usage.